Pratiques professionnelles

La radiologie interventionnelle est-elle l’avenir du radiologue ?

Ultraciblée, mini-invasive, versatile, économique, la radiologie interventionnelle cumule les avantages et son potentiel de développement semble inépuisable. En associant le geste thérapeutique à l’image médicale, la discipline conforte le radiologue dans son rôle de clinicien et crée de nombreuses vocations au sein de la spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 4 min.

Ultraciblée, mini-invasive, versatile, économique, la radiologie interventionnelle cumule les avantages (photo d'illustration). © C. F.

Si la radiologie interventionnelle existe depuis une quarantaine d’années, elle n’a explosé que dans les années deux mille, après une montée en puissance progressive. Elle fait désormais partie des pratiques incontournables de l’offre de soins, grâce à la multiplication des indications et à l’installation de plateaux techniques de plus en plus sophistiqués. « Cela se développe énormément car ce sont des thérapeutiques très peu invasives et des procédures qui souvent ne nécessitent pas d’hospitalisation ou d’arrêt de travail prolongé », souligne Hélène Vernhet-Kovacsik, radiologue interventionnelle et coordinatrice du pôle imagerie au CHU de Montpellier.

Less is more

Les thérapies mini-invasives, synonymes de remise sur pieds plus rapide et d’effets secondaires amoindris, s’inscrivent dans l’air du temps de la médecine, ou le scalpel et l’écarteur font place à l’aiguille et au cathéter. « Pouvoir soigner les gens sans les ouvrir, cela va dans le sens de l’histoire », analyse Romaric L

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Juin

13:24

Dans un arrêté, le ministère de la Santé inscrit les aiguilles de cryoablation V-Probe, Renalcryo, Percryo et Isolis de la société Varian Medical Systems sur la liste des produits et prestations remboursables.

7:18

Chez les patientes enceintes et allaitantes, un outil d’aide à la décision basé sur l’IA aurait démontré une sensibilité comparable à celle des radiologues. L'IA a attribué plus de lésions « bénignes » et moins de lésions « probablement bénignes, à surveiller ». (Etude)
23 Juin

16:32

La Cour de la Juridiction unifiée du brevet a jugé Siemens Healthineers coupable de violation de droit d'auteur concernant la commercialisation du système de tomosynthèse mammomate B. Brillant et sa technologie "Flying Focal Spot", dont la maternité est attribuée à l'entreprise Hologic. L'industriel dispose de 60 jours pour retirer ces système du marché en Allemagne, en France et aux Pays-Bas.

14:30

7:45

Le groupe d'imagerie Simago projette de déployer près de 100 nouveaux équipements lourds de dernière génération, dont 40 nouvelles installations d'ici 2027, avec un investissement de 150 millions d'euros, annonce un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR