Match scanner-IRM

Embolie pulmonaire : quels patients pour quelle modalité ?

Le diagnostic de l’embolie pulmonaire a fait l’objet d’un « match » de modalités lors du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). La session fut l’occasion de comparer l’utilisation de l’angioscanner et de l’IRM pour cette pathologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/12/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 2 min.

Selon les résulatats de l'étude réalisée par la radiologue américaine Lindsay Griffin, les patients qui passent une IRM pour diagnostiquer une embolie pulmonaire sont plus souvent jeunes et de sexe féminin. © C. F.

Durant la séance du 27 novembre du congrès de la RSNA consacrée à la radiologie d’urgence, Lindsay Griffin, radiologue à l’hôpital universitaire de Madison dans le Wisconsin (États-Unis), a présenté les résultats d’une étude qui visait à déterminer si les caractéristiques des patients adressés à l’IRM différaient de celles des patients adressés à l’angioscanner pour le diagnostic de l'embolie pulmonaire.

Un gold standard indétrônable?

« Depuis le milieu des années 2000, l’angioscanner est l’examen de référence pour le diagnostic de l’embolie pulmonaire, rappelle l’intervenante. On ne peut cependant pas ignorer ses risques potentiels : c’est un examen irradiant et il requiert l’utilisation de produit de contraste iodé. »

En ce qui concerne l’IRM, c’est l’exposition au gadolinium qui peut être considérée comme un désavantage. Pour le diagnostic de l’embolie pulmonaire, Lindsay Griffin cite les résultats d’une étude publiée en 2010 qui soulignait que l'angio-IRM devrait être envisagée « seul

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Dewispelaereaucun intérêt, cet article. Ce qui est intéressant de montrer, c'est - le pourquoi de la prédominance des femmes dans le recrutement angio-RM. - la performance diagnostique de la RM vs CT-scanner.
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Août

15:50

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon va accueillir sa première IRM, avec des travaux d’installation débutant en octobre 2025 pour une mise en service prévue au 30 juin 2027. Ce projet permettra une amélioration significative de la prise en charge des patients, en réduisant notamment le recours aux évacuations sanitaires pour réaliser des examens IRM, annonce le ministère de la santé.

7:13

La conférence internationale de l’International Pediatric Stroke Organization (IPSO2026), pour la prise en charge des AVC pédiatriques se tiendra du 27 au 29 mai prochain à Paris, sous le thème « Inspiring Innovation, Transforming Care and Improving Outcomes in Pediatric Stroke »,
07 Août

15:00

L’atlas de datation des fractures a permis d’améliorer considérablement les performances des radiologues pour la datation des fractures de la clavicule, de l’humérus et du fémur du nourrisson, et peut ainsi servir de substituts pour dater les fractures des os longs couramment rencontrées dans la maltraitance infantile, (étude).

7:00

Une collaboration internationale de sociétés de radiologie thoracique a élaboré des recommandations pour harmoniser l’évaluation des anomalies pulmonaires résiduelles post-COVID-19. Elle préconise un scanner thoracique à faible dose chez les patients présentant des symptômes respiratoires persistants ou progressifs trois mois après l’infection, et recommande l’usage du glossaire de la Fleischner Society. Le terme « anomalie pulmonaire résiduelle post-COVID-19 » doit remplacer « anomalie pulmonaire interstitielle », pour décrire les anomalies pulmonaires au scanner après une pneumonie COVID-19.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR