Réglementation

Un arrêté homologue la décision de l’ASN sur la qualité en imagerie médicale

La décision d’assurance qualité en imagerie médicale de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient d’être entérinée. Le Journal Officiel a publié hier l’arrêté qui homologue le texte. Il entrera en vigueur le 1er juillet 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/19 à 8:00, mise à jour le 19/05/25 à 15:22 Lecture 2 min.

Le système de gestion de la qualité en imagerie est mis en œuvre pour de répondre à l'obligation d'assurance qualité définie par le code de la santé publique (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

La décision n° 2019-DC-0660 de l’ASN du 15 janvier 2019 « fixant les obligations d'assurance qualité en imagerie médicale mettant en œuvre des rayonnements ionisants » a été homologuée par l’arrêté du 8 février 2019 paru hier dans le Journal Officiel. « Cette décision est réglementaire et place sous assurance qualité les procédures internes de justification des actes et d’optimisation des doses délivrées aux patients », nous indiquait récemment Jean-Luc Godet, rattaché à la Direction des rayonnements ionisants et de la santé de l’ASN.

Une obligation d’assurance qualité

Au chapitre des dispositions générales, l’ASN indique que le système de gestion de la qualité est mis en œuvre pour répondre à l'obligation d'assurance qualité définie dans l'article L. 1333-19 du code de la santé publique. Les activités d’imagerie concernées sont la radiologie conventionnelle, la scanographie, les pratiques interventionnelles radioguidées, la médecine nucléaire à but diagnostique et la radiologie dentaire

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Mai

16:27

13:20

Une étude passe en revue des cas d'anévrismes et de pseudo-anévrismes de l'artère pulmonaire et évalue le rôle critique de l'imagerie avancée et des reconstructions post-traitement dans l'identification et le traitement de ces pathologies en contexte d'urgence.

7:30

19 Mai

15:30

La Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) a publié le 3 mai ses recommandations sur la pneumopathie d'inhalation dans Infectious Diseases Now. Il y est notamment recommandé une imagerie complémentaire pour confirmer le diagnostic, de préférence un scanner thoracique sans injection (ou, en cas d'accès difficile au scanner, une échographie thoracique ou une radiographie thoracique).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR