Sénologie

Une nouvelle technologie de tomodensitométrie montre son potentiel pour l’imagerie mammaire

Une étude suisse conclut à la faisabilité d’un dépistage du cancer du sein par tomodensitométrie en 3D, grâce à un appareil présenté au dernier Congrès européen de radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/03/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 2 min.

La table de tomodensitométrie mammaire Nu View® a été présentée il y a quelques jours sur l’exposition technique du Congrès européen de radiologie. © C. F.

Pourquoi pas le scanner pour le dépistage du cancer du sein ? Une équipe de l’Institut de radiologie diagnostique et interventionnelle de l’hôpital universitaire de Zurich (Suisse) émet cette hypothèse et conclut à sa faisabilité dans un article de la revue Investigative Radiology [1].

Examen bilatéral en position couchée

Les chercheurs ont réuni un groupe de douze femmes orientées vers un examen de dépistage du cancer du sein. Chacune a passé un examen bilatéral de tomodensitométrie en position couchée. Deux radiologues ont ensuite interprété les examens. « L'évaluation objective de la qualité de l'image s’est faite par consensus. Elle comprenait la résolution spatiale, la résolution en contraste, le rapport signal / bruit et le rapport contraste / bruit », précise l’étude. Les chercheurs ont réalisé une échographie supplémentaire chez les femmes qui avaient les seins denses ou en cas de constatations sur les images de tomodensitométrie.

Pas d’artefact gênant

Sur les 24 seins scannés, les

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Berger N., Marcon M., Saltybaeva N. et coll. « Dedicated Breast Computed Tomography With a Photon-Counting Detector Initial Results of Clinical In Vivo Imaging », Investigative Radiology, 2 mars 2019. DOI : 10.1097/RLI.0000000000000552.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Juin

16:00

L'entreprise allemande Siemens Healthineers a annoncé le 28 mai la mise en place d'une première unité mobile dédiée à l'AVC aux États-Unis, soit une ambulance spécialisée équipée d'un scanner cérébral Somatom On.site. Cette unité est déployée à l'UCLA Health of Southern California.

13:50

L'organisation européenne de l'AVC (ESO) et l'association européenne des sociétés de neurochirurgie (EANS) ont publié dans European Stroke Journal des guidelines sur la prise en charge des AVC causés par les hémorragies intracérébrales spontanées.

7:37

Eurosafe Imaging, l'initiative de la Société européenne de radiologie dédiée à la radioprotection, annonce avoir lancé une formation en ligne pour aider les médecins référents et les radiologues à améliorer l'application des principes de justification en imagerie.
03 Juin

16:31

Le centre hospitalier de Castelnaudary (11) a inauguré un nouveau scanner, annonce le site actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR