Aide au diagnostic

Un algorithme fait le tri dans les radiographies des urgences

Le logiciel Milvue est capable de trier les examens réalisés en radiologie d’urgence pour sept pathologies courantes. Cet outil développé par une start-up française doit permettre d’accélérer le flux de travail.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/05/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 1 min.

Le système classe les radiographies en trois catégories : normal, anormal ou douteux (photo d'illustration). D. R.

Parmi les innovations présentées au salon HIT de la Paris Healthcare Week, du 21 au 23 mai, l’algorithme de la société Milvue propose de trier les examens de radiographie d’urgence. À l’origine du projet : le radiologue parisien Alexandre Parpaleix, épaulé par trois ingénieurs polytechniciens.

Sept pathologies

« Ce produit propose une aide au diagnostic afin d’accélérer la prise en charge du patient, explique Malo Huard codirigeant de la société Milvue. Le système cible sept pathologies - épanchement pleural, fracture, ligne graisseuse du coude, luxation, nodule, opacité pulmonaire, pneumothorax – qui représentent plus de 95 % des pathologies rencontrées aux urgences en radiologie. »

Des examens classés par catégories

Le logiciel comprend deux interfaces : une pour les urgentistes, l’autre pour les radiologues. « Lorsqu’une radio est réalisée, un urgentiste la revoit en premier avec l’aide au diagnostic, décrit Malo Huard. L’algorithme prévoit trois catégories : normal, anormal ou douteux.

Il vous reste 51% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR