Imagerie du sport

« Une douzaine de radiologues prennent en charge les coureurs sur le Tour de France »

En 2019, Denis Jacob participe à sa septième grande boucle. Ce radiologue libéral spécialisé en imagerie ostéoarticulaire chapeaute une équipe de radiologues qui se relaient pour examiner les coureurs dans un camion équipé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/07/19 à 7:02, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 2 min.

Dans le camion d'imagerie, le radiologue Denis Jacob (à gauche) intervient sur plusieurs étapes du Tour de France pour prendre en charge les cyclistes, à ses côtés Grégory Ramel s'occupe de la logistique. D. R.

Docteur Imago / Comment s’organise la prise en charge radiologique des cyclistes pendant le Tour de France ?

Denis Jacob / Un camion de la société « Centre médical mobile » suit les coureurs sur le parcours. À bord, trois personnes s’occupent de la logistique et de l’entretien des machines d’imagerie, et un radiologue prend en charge les examens. Pour ma part, je coordonne l’équipe de radiologues. Je m’appuie sur le réseau de la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS) et fais appel à des confrères qui viennent sur les étapes proches de chez eux. Nous sommes environ une douzaine pour assurer l’imagerie médicale sur le Tour.

D. I. / Sur quelles étapes intervenez-vous ?

D. J. / J’exerce la radiologie à la fois en Côte-d’Or, à Dijon (21), et dans le Jura (39), à Dole. Je gère donc une partie du parcours dans l’est de la France, sur les étapes qui vont de Colmar (68) à Saint-Étienne (42). Ce sera ensuite un radiologue de la clinique mutualiste de Saint-Étienne qui prendra le relais. Il

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR