Imagerie cérébrale

L’OFSEP actualise ses recommandations pour l’imagerie de la sclérose en plaques

La sclérose en plaques touche 100 000 personnes en France. L’IRM joue un rôle de premier plan pour le diagnostic et le suivi de cette maladie inflammatoire. L’Observatoire français de la sclérose en plaques (OFSEP) a actualisé en 2019 ses recommandations en imagerie afin de rendre l'injection de gadolinium moins systématique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/09/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:06 Lecture 3 min.

Les recommandations du groupe imagerie de l'OFSEP visent à mieux encadrer l’utilisation du gadolinium lors des examens IRM (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Dans un souci d’harmonisation des protocoles et de précaution autour de l’usage du gadolinium, l’Observatoire français de la sclérose en plaques (OFSEP) a actualisé cette année ses recommandations en imagerie. François Cotton, radiologue à l’hôpital Lyon sud et coordonnateur du groupe imagerie de l’OFSEP a présenté les grandes lignes de cette mise à jour lors du congrès annuel de la Société française de neuroradiologie (SFNR), le 28 mars dernier.

60 injections dans une vie de patient

Actuellement, 60 000 patients sont suivis dans le cadre du protocole OFSEP et passent généralement une IRM par an. Comme l’indique François Cotton, les précédentes recommandations OFSEP comprenaient les séquences IRM suivantes : 3DT1, DP/T2, diffusion, 3D FLAIR et 3DT1 avec injection de gadolinium.

Comme le rappelle le radiologue lyonnais, l’espérance de vie d’un patient atteint de sclérose en plaques est proche de celle d’un patient témoin, avec seulement 6 ans de différence. Or un patient atteint de SEP dev

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR