Gynécologie

Radiologie et chirurgie en duo pour la prise en charge de l’endométriose

De 20 % à 50 % des femmes qui consultent pour une infertilité sont atteintes d’endométriose. Au congrès 2019 de la SIFEM, une radiologue et un chirurgien gynécologue ont évoqué le bilan d’imagerie pour la prise en charge de cette pathologie, dont le traitement peut être complexe.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/09/19 à 15:00, mise à jour hier à 14:05 Lecture 2 min.

Au congrès de la SIFEM, Valérie Juhan Duguet et Jérôme Phalippou ont détaillé les différentes modalités de prise en charge de l’endométriose et de l’infertilité. © C. F.

L’endométriose touche une à deux femmes sur 10 selon les estimations. Au premier jour du congrès de la Société française d’imagerie de la femme (SIFEM), le 13 juin 2019, Valérie Juhan Duguet, radiologue à l’hôpital européen de Marseille (13) et Jérôme Phalippou, chirurgien gynécologue à l’hôpital Jeanne-de-Flandres, à Lille (59), ont pris la parole sur la thématique de la prise en charge de l’endométriose et de l’infertilité.

Endométriose et infertilité se recoupent

Comme le rappelle la radiologue, infertilité et endométriose sont liées : « 20 % à 50 % des patientes qui consultent pour une infertilité sont atteintes d’endométriose. 30 % à 40 % des patientes qui ont une endométriose ont aussi un problème d’infertilité, précise-t-elle. Le bilan d’infertilité est souvent une circonstance de découverte de l’endométriose. » Chez les patientes atteintes d’infertilité avec une suspicion d’endométriose, le bilan repose sur l’évaluation de la fonction ovarienne, une évaluation tubaire, la perméab

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Nov

15:30

GE HealthCare et DeepHealth, filiale de la société RadNet, ont annoncé leur intention d'étendre leur collaboration pour favoriser l'innovation, la commercialisation et l'adoption de l'IA dans diverses modalités d'imagerie, ont-ils annoncé dans un communiqué.

13:13

Deux modèles basés sur l'apprentissage machine supervisé ont surpassé de manière significative le dosage des PSA (seuil > 4 ng/mL) pour l'estimation du risque d'IRM anormale de la prostate dans une étude incluant près de 12 000 examens.

7:49

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR