JFMN 2019

La TEP incontournable pour diagnostiquer le cancer de la prostate oligométastatique

Le cancer oligométastatique est un état intermédiaire entre le cancer localisé et métastatique, avec des métastases limitées en nombre et en localisation. Aux Journées francophones de médecine nucléaire 2019, le nucléariste Jean-Noël Talbot a détaillé le rôle de la TEP dans la détection de ce type de cancers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/12/19 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 3 min.

Lors des JFMN 2019, Jean-Noël Talbot a décrit le potentiel de l’imagerie nucléaire pour la prise en charge du cancer de la prostate oligométastatique. © C. F.

Le cancer de la prostate oligométastatique fut au centre des attentions lors du congrès de la Société française de médecine nucléaire (SFMN), en mars 2019. Jean-Noël Talbot, médecin nucléaire à l’hôpital Tenon - AP-HP, a décrit le potentiel de l’imagerie nucléaire pour la détection de cette pathologie.

Un état intermédiaire

La notion de « cancer de la prostate oligométastatique » a mis du temps à s’imposer. « On a longtemps considéré de façon binaire que la maladie cancéreuse était soit localisée, soit métastatique, avec des conséquences majeures sur la prise en charge des patients, observe Jean-Noël Talbot. Pourtant, il y a déjà 25 ans, une étude publiée dans Journal of Clinical Oncology [1] proposait de considérer un état intermédiaire, oligométastatique, où les métastases limitées en nombre et en localisations peuvent être contrôlées par des traitements ablatifs locaux. » Ce postulat a ensuite été délaissé pour revenir en force il y a quelques années, comme le montre une étude publiée

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Hellman S., Weichselbaum R. R., « Oligometastases », Journal of Clinical Oncology, janvier 1995, vol. 13, n° 1, p. 8 – 10. https://ascopubs.org/doi/10.1200/JCO.1995.13.1.8.
  2. Weichselbaum R. R., Hellman S., « Oligometastases revisited », Nature Reviews Clinical Oncology, 2011, vol. 8, p. 378-382. DOI : 10.1038/nrclinonc.2011.44.
  3. Foster C. C., Weichselbaum R. R., Pitroda S. P., « Oligometastatic prostate cancer : Reality or figment of imagination ? », Cancer, 6 décembre 2018. DOI : 10.1002/cncr.31860.  
  4.  

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR