Demande d’examen

Les infirmiers ont leur protocole de coopération pour la radiologie aux urgences

Un arrêté paru le 14 décembre valide la création d’un protocole de coopération qui autorise certains infirmiers des urgences à demander des examens de radiologie pour les patients atteints de traumatismes « simples et isolés » d’un membre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/01/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 3 min.

Les infirmiers pourront « poser l’indication en l’absence de critères d’exclusion d’une demande d’examen radiographique, à l’issue du recueil d’informations et de l’évaluation clinique initiale du patient adulte se présentant dans un service d’urgences pour un traumatisme simple et isolé de membre supérieur ou inférieur » et « formuler une demande de radiographie au regard de protocoles préconisant les clichés à réaliser ». © Sandra Lerouge

Les radiologues et les manips hospitaliers auront bientôt affaire à de nouveaux demandeurs d’examens. Un arrêté du ministère des Solidarités et de la Santé, paru le 14 décembre 2019 au Journal officiel, valide en effet un protocole de coopération national qui permet aux « infirmiers organisateurs de l’accueil dans les services d’urgences » d’évaluer les bilans radiologiques requis et d’en faire la demande à la place des médecins.

Seulement pour les traumatismes « simples et isolés » des membres

Seuls les infirmiers qui ont bénéficié de la formation spécifique à la fonction d’infirmier(e) organisateur(rice) d’accueil (IOA) peuvent adhérer à ce protocole. Ses modalités, décrites à l’annexe 1 de l’arrêté, précisent par ailleurs qu’il concerne exclusivement « la prise en charge du patient se présentant pour un traumatisme simple et isolé d’un membre ». Les patients polytraumatisés et/ou qui présentent des lésions mettant en jeu le pronostic fonctionnel ou vital en sont exclus. Par ailleurs,

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR