Maladies neurodégénératives

La bataille contre Alzheimer se joue sur tous les fronts

Une présentation du congrès de la RSNA s'est intéressée au rôle de l'imagerie cérébrale dans le diagnostic de la maladie d'Alzheimer. Pour le radiologue Andrew Saykin, l’imagerie multimodale doit être associée à d’autres biomarqueurs et l'intelligence artificielle a son rôle à jouer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/01/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 4 min.

Au RSNA 2019, le radiologue Andrew Saykin est revenu sur les dernières avancées dans la compréhension et la prédiction de la maladie d'Alzheimer, grâce à la neuro-imagerie, aux biomarqueurs et à la génétique. © C. F.

Professeur de radiologie à la faculté de médecine de l’université de l’Indiana, Andrew Saykin est aussi responsable du centre de recherche sur la maladie d’Alzheimer d’Indianapolis. Lors d’une session plénière du congrès 2019 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), il a présenté les découvertes scientifiques qui ont fait avancer la compréhension et la prédiction de cette maladie ces dernières années grâce à la neuro-imagerie, aux biomarqueurs et à la génétique.

6e cause de mortalité aux États-Unis

« Aux États-Unis, la maladie d’Alzheimer est la sixième cause de mortalité, commence-t-il. 5,8 millions d’Américains en sont atteints, selon les estimations. » Entre 2000 et 2017, la mortalité due aux maladies cardiovasculaires a diminué de 9 % dans le pays, alors que la mortalité due à la maladie d’Alzheimer augmentait de 145 %. « Aujourd’hui, un senior sur trois meurt avec la maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence », ajoute Andrew Saykin.

Le nuancier des facteurs de risq

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Schindler S. E., Bolligner J. G., Ovod V. et coll., « High-precision plasma β-amyloid 42/40 predicts current and future brain amyloidosis », Neurology, octobre 2019, vol. 93, n° 17. DOI : 10.1212/WNL.0000000000008081.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR