Base de données

La SFR promeut le recueil de scanners thoraciques pour la recherche

Collecter les scanners thoraciques dans une base de données pilotée par DRIM France IA pour aider la recherche : tel est le but de l'initiative FIDAC, annoncée le 2 avril 2020 par la Société française de radiologie.

Le 06/04/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 1 min.

La SFR appelle les établissements volontaires à transmettre les scanners sans injection coupe millimétrique en axiale transverse après en avoir informé les patients. D.R. - Photo d'illustration

Une deuxième initiative de la Société française de radiologie a vu le jour le 2 avril 2020 en vue du recueil de données liées à l’épidémie de COVID-19. Après le recueil du nombre d’examens radiographiques et scanographiques, la SFR met en place une collecte d’images de scanners thoraciques de cas suspects ou confirmés de COVID-19. Elle s’appuie sur DRIM France IA, la contribution du CERF, un partenariat avec NEHS Digital et sur les établissements volontaires pour y participer. Et s’appelle FIDAC, acronyme de l’anglais « French Imaging Database Against Coronavirus » (Base de données d’imagerie française contre le coronavirus).

Biomarqueurs diagnostiques

« Collecter les images d’un grand nombre de scanners nous permettra d’avoir une connaissance précise de la sémiologie diagnostique et de déterminer des biomarqueurs pronostiques », indique Jean-François Meder, président de la SFR, dans un communiqué. L’idée est de pouvoir fournir à des chercheurs des données contenant notamment des biomarqueurs diagnostiques, pronostiques ou des formes particulières de la maladie. Les équipes pourraient alors réaliser des analyses, corréler ces données aux autres informations, telles que les résultats biologiques (PCR, sérologie).

Scanners sans injection en axiale transverse

La SFR appelle donc les établissements volontaires à transmettre les scanners sans injection coupe millimétrique en axiale transverse après en avoir informé les patients. Ils pourront le faire en téléversant les images via un portail centralité sur le web (il convient alors d’envoyer une demande à l’adresse e-mail suivante : info.digital@groupenehs.com) ou par un réseau de serveurs « déjà en place dans une grande partie des établissements français (lié à un marché obtenu en biomédecine) ». Plusieurs outils sont à disposition :

Recherche clinique

La SFR précise que des programmes hospitaliers de recherche clinique nationaux ou régionaux en cours de constitution pourraient bénéficier de ce dispositif de collecte de données qui seraient alors anonymisées dans le respect des obligations réglementaires, mais aussi de bases nationales plus médicales et thérapeutiques.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR