Intelligence artificielle

Imadis s’associe à Aidoc pour utiliser ses algorithmes en imagerie d’urgence

La société de téléradiologie Imadis utilise en routine deux algorithmes d'IA pour détecter les hémorragies intracrâniennes et les embolies pulmonaires. Selon le président d'Imadis, le gain qualitatif est "indéniable".

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/08/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 2 min.

Depuis le 1er juillet, les radiologues d'Imadis utilisent les solutions d’IA appliquées à l’imagerie développées par la société israélienne Aidoc (ici une embolie pulmonaire fortuite détectée sur un scanner abdomino-pelvien). © Imadis

Il y a quelques semaines la société de téléradiologie d’urgence Imadis annonçait sa collaboration avec l’entreprise Aidoc pour utiliser deux de ses solutions d’IA appliquées à l’imagerie médicale, l’un pour la détection d’une hyperdensité pathologique intracrânienne et l’autre pour la détection de l’embolie pulmonaire.

Des dossiers rattrapés grâce aux algorithmes

L’utilisation quotidienne des outils Aidoc est effective depuis le 1er juillet 2020. Au préalable, Imadis a procédé à une phase de tests de novembre 2019 à janvier 2020 sur les deux algorithmes marqués CE. Le radiologue Alexandre Ben Cheikh, responsable du projet IA au sein d’Imadis, a mené cette phase pilote et évalué la valeur ajoutée de ces solutions d’IA. « Ces tests nous ont permis de quantifier le nombre de diagnostics rattrapés grâce à ces algorithmes, explique Vivien Thomson, radiologue et président d’Imadis. Sur nos plateformes de téléradiologie, nous interprétons chaque jour 40 à 50 examens pour suspicions d’embolies p

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Juin

16:00

L'entreprise allemande Siemens Healthineers a annoncé le 28 mai la mise en place d'une première unité mobile dédiée à l'AVC aux États-Unis, soit une ambulance spécialisée équipée d'un scanner cérébral Somatom On.site. Cette unité est déployée à l'UCLA Health of Southern California.

13:50

L'organisation européenne de l'AVC (ESO) et l'association européenne des sociétés de neurochirurgie (EANS) ont publié dans European Stroke Journal des guidelines sur la prise en charge des AVC causés par les hémorragies intracérébrales spontanées.

7:37

Eurosafe Imaging, l'initiative de la Société européenne de radiologie dédiée à la radioprotection, annonce avoir lancé une formation en ligne pour aider les médecins référents et les radiologues à améliorer l'application des principes de justification en imagerie.
03 Juin

16:31

Le centre hospitalier de Castelnaudary (11) a inauguré un nouveau scanner, annonce le site actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR