Cellules tumorales circulantes

Le dépistage sanguin du cancer du poumon n’a pas (encore) fait ses preuves

Une étude prospective pilotée depuis le CHU de Nice a testé une méthode de dépistage du cancer du poumon par détection de cellules tumorales circulantes dans le sang. Elle a montré une sensibilité inférieure à celle du scanner basse dose.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/09/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 3 min.

Les promoteurs du projet AIR postulaient qu'un test sanguin basé sur la technique d’isolation par taille de la cellule tumorale épithéliale (ISET) pourrait compléter voire remplacer le scanner thoracique basse dose aujourd’hui recommandé pour le dépistage du cancer pulmonaire (photo d'illustration). D. R.

Porté par les équipes de Paul Hofman et Charles-Hugo Marquette, respectivement, anatomocytopathologiste et pneumologue au CHU de Nice, le projet AIR a évalué sur 3 ans l’efficacité d’une technique de détection par test sanguin des cellules tumorales circulantes (CTC) pour dépister le cancer du poumon chez les personnes à risque. Cette étude prospective devait confirmer les résultats de précédents travaux, décrits en 2014 dans la revue PlosOne [1], qui avaient détecté des cellules circulantes non hématologiques (CNHC) malignes dans les échantillons sanguins de 5 patients, lesquels avaient ensuite développé un cancer du poumon.

Compléter ou remplacer le scanner basse dose

Les auteurs avaient alors postulé que leur test sanguin, basé sur la technique d’isolation par taille de la cellule tumorale épithéliale (ISET), pourrait compléter voire remplacer le scanner thoracique basse dose aujourd’hui recommandé pour le dépistage du cancer pulmonaire. Le scanner, expliquent-ils dans Lancet Respirat

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ilie M., Hofman V., Long-Mira E. et coll., « Sentinel » circulating tumor cells allow early diagnosis of lung cancer in patients with chronic obstructive pulmonaty disease », PLoS One, octobre 2014, vol. 9, n° 10 : e111597. DOI : 10.1371/journal.pone.0111597.
  2. Marquette C.-H., Boutros J., Benzaquen J. et coll., « Circulating tumours cells as a potential biomarqueur for cancer screening: a prospective cohort study », Lancet Respiratory Medicine, juillet 2020, vol. 8, n° 7, p. 709-716. DOI : 10.1016/S2213-2600(20)30081-3.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR