JFR 2020

Pourquoi et comment former les radiologues à l’intelligence artificielle

Le 2 octobre, une session des JFR a présenté les enjeux et les modalités de la formation des radiologues à l’intelligence artificielle. Côté formation initiale, différentes solutions sont mises en œuvre dans le cadre du diplôme d’études spécialisées de radiologie et d’imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/10/20 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Lors d'une masterclass organisée en Ile-de-France, des internes ont travaillé sur des cas pratiques de codage avec le langage Python. capture d'écran JFR 2020

L’internat représente une période clé pour la formation des futurs radiologues. Quelle place occupe l’intelligence artificielle dans le parcours menant au diplôme d’études spécialisées (DES) de radiologie et d’imagerie médicale, qui dure entre cinq et six ans ? Antoine Feydy, professeur et radiologue au service de radiologie B de l’hôpital Cochin - AP-HP et coordinateur du DES de radiologie en Ile-de-France, a présenté sa vision lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR) le 2 octobre 2020. « Sur les terrains de stage, l’interne peut être utilisateur sans le savoir d’une intelligence artificielle intégrée dans de nombreux systèmes de production d’images ou de lecture et d’analyse d’images », constate-t-il.

Un tissu académique de bonne qualité

L’interne peut également être confronté à l’intelligence artificielle par le biais des industriels. « L’industrie fait appel à nos juniors, via des contrats, pour des lectures, des annotations et des segmentations d’images ». Il

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Août

7:13

La conférence internationale de l’International Pediatric Stroke Organization (IPSO2026), pour la prise en charge des AVC pédiatriques se tiendra du 27 au 29 mai prochain à Paris, sous le thème « Inspiring Innovation, Transforming Care and Improving Outcomes in Pediatric Stroke »,
07 Août

15:00

L’atlas de datation des fractures a permis d’améliorer considérablement les performances des radiologues pour la datation des fractures de la clavicule, de l’humérus et du fémur du nourrisson, et peut ainsi servir de substituts pour dater les fractures des os longs couramment rencontrées dans la maltraitance infantile, (étude).

7:00

Une collaboration internationale de sociétés de radiologie thoracique a élaboré des recommandations pour harmoniser l’évaluation des anomalies pulmonaires résiduelles post-COVID-19. Elle préconise un scanner thoracique à faible dose chez les patients présentant des symptômes respiratoires persistants ou progressifs trois mois après l’infection, et recommande l’usage du glossaire de la Fleischner Society. Le terme « anomalie pulmonaire résiduelle post-COVID-19 » doit remplacer « anomalie pulmonaire interstitielle », pour décrire les anomalies pulmonaires au scanner après une pneumonie COVID-19.
06 Août

15:00

Une étude multicentrique, publiée par Academic Radiology, a évalué l’apport de l’intelligence artificielle (IA) dans la détection du cancer de la prostate sur IRM. L’assistance par IA a significativement amélioré la sensibilité des radiologues non experts (de 67,3 % à 85,5 %) sans compromettre la spécificité, tandis que l’IA seule a également montré une performance diagnostique élevée. Ces résultats suggèrent que l’IA peut renforcer l’efficacité du diagnostic des radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR