Autorité de sûreté nucléaire

La qualité s’est bien maintenue en 2020 malgré la crise sanitaire

Le nombre d’événements significatifs de radioprotection déclarés à l’ASN est en légère baisse sur 2020. La radiothérapie et les pratiques interventionnelles radioguidées restent des domaines de vigilance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 3 min.

L’ASN a enregistré trois dépassements des limites de doses aux extrémités chez des praticiens interventionnels (photo d'illustration). © J. H.

Comme pour tous les acteurs du monde médical, 2020 fut une année pas comme les autres pour l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). « Nous n’avons pas été en première ligne face à la pandémie de Covid-19 mais nous avons apporté un soutien significatif », expliquait Géraldine Pina, commissaire, en marge des vœux à la presse de l’Autorité, le 21 janvier 2021. « Les agents ont fait preuve d’une grande réactivité pour adapter les autorisations d’équipements à des locaux qui n’étaient pas faits pour et modifier les autorisations existantes en fonction des besoins », a-t-elle salué.

Le nombre d’événements significatifs de radioprotection en baisse

Pendant le premier confinement, l’ASN a suspendu ses missions d’inspection, sauf exception. Durant ce laps de temps, le personnel a travaillé de façon collégiale pour définir les contrôles incontournables et les modalités particulières d’intervention sur site et à distance. « Ces démarches adaptées restent en vigueur pour 2021 », indique Géraldine Pina.

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR