Neuro-imagerie pédiatrique

Des images du cerveau d’un enfant de 6 ans obtenues à l’IRM 7 T

Pour la première fois en France, une équipe de chercheurs de NeuroSpin au CEA Paris-Saclay ont dévoilé les images du cerveau d’un enfant de 6 ans obtenues grâce à une IRM 7 T. L'objectif est de mieux comprendre le neurodéveloppement, notamment ses variations typiques et pathologiques grâce à une meilleure résolution des images et des contrastes accrus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/07/25 à 15:00 Lecture 2 min.

Le CEA dévoile en avant-première, les premières séries d’images obtenues en France avec une IRM 7 teslas chez l’enfant de 6 ans. Cette avancée scientifique majeure rendue possible par les équipes de NeuroSpin, ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche sur les troubles du neurodéveloppement et les maladies du cerveau de l’enfant. © CEA

L’IRM 7 T ouvre de nouvelles perspectives dans le développement de la recherche en imagerie cérébrale à très haute résolution chez l’enfant. Une équipe de chercheurs de NeuroSpin au CEA Paris-Saclay a pour la première fois en France, obtenu des images du cerveau d'enfant de 6 ans grâce à une IRM 7 T. Jusqu’ici réservée aux adultes, cette technologie de pointe ouvre désormais la voie à de nouvelles avancées dans la recherche sur les troubles du neurodéveloppement et les maladies cérébrales chez l’enfant, félicite le CEA dans un communiqué.

Un champ magnétique plus élevé

L’IRM 7 T, installée depuis 2007 au sein du centre de recherche permet en effet une meilleure résolution des images et des contrastes accrus, grâce à un champ magnétique plus élevé que les IRM 1,5 et 3 T, habituellement utilisées dans les services cliniques. Ce qui par conséquent donne accès à des détails invisibles aux champs magnétiques plus faibles, précise le communiqué du CEA. « Il permet de voir par exemple des anoma

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Déc

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR