Lésions du sein

À l’EUSOBI 2024, une première vue d’ensemble sur la sixième édition de la classification BI-RADS

La prochaine édition de BI-RADS devrait paraître en 2025. À quels changements s'attendre ? Lors du congrès annuel de l'EUSOBI, le 3 octobre 2024, la professeure de radiologie américaine et membre du comité BI-RADS Jessica Leung a présenté un tour d’horizons des principales évolutions à venir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/24 à 7:00, mise à jour le 20/11/24 à 14:51 Lecture 4 min.

Catégorie nouvellement introduite en échographie dans la sixième édition de la classification BI-RADS, les lésions non masse seront classées suivant leur orientation, leur échogénicité et leur distribution. © Capture d'écran diaporama Jessica Leung | EUSOBI 2024

Onze ans après la parution de la cinquième édition de la classification Breast imaging reporting and data system (BI-RADS) aujourd'hui en vigueur, la préparation de la prochaine édition de ce guide de référence semble assez avancée. « Nous attendons une sortie de la sixième édition pour 2025, que nous espérons presque entièrement basée sur la littérature scientifique plutôt que sur des consensus d'experts », a annoncé Jessica Leung, professeure de radiologie membre du comité BI-RADS du Collège américain de radiologie, en préambule de sa présentation sur la sixième édition de BI-RADS au congrès annuel de la Société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI), le 3 octobre à Lisbonne (Portugal).

« C'est un travail en cours »

Changements dans le lexique, dans les outils utilisés, extension de certains thèmes… La radiologue américaine a présenté quelques grandes nouveautés attendues, en commençant par la mammographie. Ces annonces ne sont pas gravées dans le marbre, avertit-elle : « C'est un

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Juil

14:26

L’échographie crânienne peut être utilisée chez les nouveau-nés prématurés pour diagnostiquer, surveiller et évaluer les complications découlant de l’hémorragie intraventriculaire et de la leucomalacie périventriculaire, indique une étude parue dans Insights into Imaging.

7:31

L’ANSM a publié un rappel des précautions à prendre et de la conduite à tenir face aux réactions cutanées d’hypersensibilité retardée survenant avec les produits de contraste iodés, afin de réduire le risque de survenue de ces réactions cutanées.  
28 Juil

15:22

Une étude publiée par l'Academic Radiology, a évalué la valeur ajoutée de l’intelligence artificielle dans la détection des lésions du cancer de la prostate sur l’IRM en comparant les performances des radiologues avec et sans assistance de l’IA.

7:30

Une étude publiée par la revue Radiology a évalué le taux de faux négatifs lorsque les mammographies sont analysées par un logiciel d'IA. Les auteurs ont conclu que pour réduire les cancers manqués par l'IA, une attention particulière doit être portée aux cancers luminaux, seins denses, emplacements des zones non mammaires, distorsions architecturales et aux calcifications amorphes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR