Lésions du sein

À l’EUSOBI 2024, une première vue d’ensemble sur la sixième édition de la classification BI-RADS

La prochaine édition de BI-RADS devrait paraître en 2025. À quels changements s'attendre ? Lors du congrès annuel de l'EUSOBI, le 3 octobre 2024, la professeure de radiologie américaine et membre du comité BI-RADS Jessica Leung a présenté un tour d’horizons des principales évolutions à venir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/24 à 7:00, mise à jour le 20/11/24 à 14:51 Lecture 4 min.

Catégorie nouvellement introduite en échographie dans la sixième édition de la classification BI-RADS, les lésions non masse seront classées suivant leur orientation, leur échogénicité et leur distribution. © Capture d'écran diaporama Jessica Leung | EUSOBI 2024

Onze ans après la parution de la cinquième édition de la classification Breast imaging reporting and data system (BI-RADS) aujourd'hui en vigueur, la préparation de la prochaine édition de ce guide de référence semble assez avancée. « Nous attendons une sortie de la sixième édition pour 2025, que nous espérons presque entièrement basée sur la littérature scientifique plutôt que sur des consensus d'experts », a annoncé Jessica Leung, professeure de radiologie membre du comité BI-RADS du Collège américain de radiologie, en préambule de sa présentation sur la sixième édition de BI-RADS au congrès annuel de la Société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI), le 3 octobre à Lisbonne (Portugal).

« C'est un travail en cours »

Changements dans le lexique, dans les outils utilisés, extension de certains thèmes… La radiologue américaine a présenté quelques grandes nouveautés attendues, en commençant par la mammographie. Ces annonces ne sont pas gravées dans le marbre, avertit-elle : « C'est un

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR