Lésions du sein

À l’EUSOBI 2024, une première vue d’ensemble sur la sixième édition de la classification BI-RADS

La prochaine édition de BI-RADS devrait paraître en 2025. À quels changements s'attendre ? Lors du congrès annuel de l'EUSOBI, le 3 octobre 2024, la professeure de radiologie américaine et membre du comité BI-RADS Jessica Leung a présenté un tour d’horizons des principales évolutions à venir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/24 à 7:00, mise à jour le 20/11/24 à 14:51 Lecture 4 min.

Catégorie nouvellement introduite en échographie dans la sixième édition de la classification BI-RADS, les lésions non masse seront classées suivant leur orientation, leur échogénicité et leur distribution. © Capture d'écran diaporama Jessica Leung | EUSOBI 2024

Onze ans après la parution de la cinquième édition de la classification Breast imaging reporting and data system (BI-RADS) aujourd'hui en vigueur, la préparation de la prochaine édition de ce guide de référence semble assez avancée. « Nous attendons une sortie de la sixième édition pour 2025, que nous espérons presque entièrement basée sur la littérature scientifique plutôt que sur des consensus d'experts », a annoncé Jessica Leung, professeure de radiologie membre du comité BI-RADS du Collège américain de radiologie, en préambule de sa présentation sur la sixième édition de BI-RADS au congrès annuel de la Société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI), le 3 octobre à Lisbonne (Portugal).

« C'est un travail en cours »

Changements dans le lexique, dans les outils utilisés, extension de certains thèmes… La radiologue américaine a présenté quelques grandes nouveautés attendues, en commençant par la mammographie. Ces annonces ne sont pas gravées dans le marbre, avertit-elle : « C'est un

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR