SIFEM 2023

Ce que les progrès de l’oncologie changent pour les radiologues

À l'occasion du congrès annuel de la SIFEM, le vendredi 2 juin, Marc Debled et Anne-Lise Gaillard, respectivement oncologue et radiologue à l’institut Bergonié de Bordeaux, ont récapitulé les récentes avancées de l'oncologie en sénologie, et l'impact en résultant pour la pratique radiologique : une plus grande multidisciplinarité, un compte rendu particulièrement précis sur la taille des lésions, ou encore un timing individualisé de la pose de clips.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/09/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 18:55 Lecture 3 min.

« Aujourd’hui, dans de nombreux cas, le standard n’est plus la chirurgie première pour de nombreux cancers du sein », affirme Marc Debled, oncologue à l'institut Bergonié (Bordeaux), lors d'une présentation conjointe avec sa collègue la radiologue Anne-Lise Gaillard visant à détailler l'impact des récents progrès de l'oncologie sur la pratique radiologique en sénologie, le 2 juin 2023 au congrès de la SIFEM. Si le traitement néoadjuvant est aujourd'hui courant, quid en cas de maladie résiduelle ?

Quatre essais randomisés majeurs en faveur des traitements adjuvants

Afin de tester si un traitement adjuvant postopératoire était pertinent, quatre essais randomisés majeurs et récents ont été publiés dans le NEJM, et tous sont plutôt positifs. Parue en 2017, la première de ces études indique que dans le cas de tumeurs Her2-, notamment des cancers triples négatifs, les patientes n'ayant pas eu une réponse complète après une chimiothérapie néoadjuvante et randomisées dans le bras capécitabine (p

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR