SIFEM 2023

Ce que les progrès de l’oncologie changent pour les radiologues

À l'occasion du congrès annuel de la SIFEM, le vendredi 2 juin, Marc Debled et Anne-Lise Gaillard, respectivement oncologue et radiologue à l’institut Bergonié de Bordeaux, ont récapitulé les récentes avancées de l'oncologie en sénologie, et l'impact en résultant pour la pratique radiologique : une plus grande multidisciplinarité, un compte rendu particulièrement précis sur la taille des lésions, ou encore un timing individualisé de la pose de clips.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/09/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 18:55 Lecture 3 min.

« Aujourd’hui, dans de nombreux cas, le standard n’est plus la chirurgie première pour de nombreux cancers du sein », affirme Marc Debled, oncologue à l'institut Bergonié (Bordeaux), lors d'une présentation conjointe avec sa collègue la radiologue Anne-Lise Gaillard visant à détailler l'impact des récents progrès de l'oncologie sur la pratique radiologique en sénologie, le 2 juin 2023 au congrès de la SIFEM. Si le traitement néoadjuvant est aujourd'hui courant, quid en cas de maladie résiduelle ?

Quatre essais randomisés majeurs en faveur des traitements adjuvants

Afin de tester si un traitement adjuvant postopératoire était pertinent, quatre essais randomisés majeurs et récents ont été publiés dans le NEJM, et tous sont plutôt positifs. Parue en 2017, la première de ces études indique que dans le cas de tumeurs Her2-, notamment des cancers triples négatifs, les patientes n'ayant pas eu une réponse complète après une chimiothérapie néoadjuvante et randomisées dans le bras capécitabine (p

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).

13:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.

7:41

L'ASNR publie un avis d'incident sur un événement significatif concernant la surexposition d’un radiologue au niveau du cristallin lors d'examens sous guidage radioscopique au CHU de Caen (14).
17 Nov

16:54

Le centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL) à Dijon accueille le troisième TEP-TDM corps entier de France métropolitaine, annonce le média Le journal du centre.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR