SIFEM 2023

Ce que les progrès de l’oncologie changent pour les radiologues

À l'occasion du congrès annuel de la SIFEM, le vendredi 2 juin, Marc Debled et Anne-Lise Gaillard, respectivement oncologue et radiologue à l’institut Bergonié de Bordeaux, ont récapitulé les récentes avancées de l'oncologie en sénologie, et l'impact en résultant pour la pratique radiologique : une plus grande multidisciplinarité, un compte rendu particulièrement précis sur la taille des lésions, ou encore un timing individualisé de la pose de clips.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/09/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 18:55 Lecture 3 min.

« Aujourd’hui, dans de nombreux cas, le standard n’est plus la chirurgie première pour de nombreux cancers du sein », affirme Marc Debled, oncologue à l'institut Bergonié (Bordeaux), lors d'une présentation conjointe avec sa collègue la radiologue Anne-Lise Gaillard visant à détailler l'impact des récents progrès de l'oncologie sur la pratique radiologique en sénologie, le 2 juin 2023 au congrès de la SIFEM. Si le traitement néoadjuvant est aujourd'hui courant, quid en cas de maladie résiduelle ?

Quatre essais randomisés majeurs en faveur des traitements adjuvants

Afin de tester si un traitement adjuvant postopératoire était pertinent, quatre essais randomisés majeurs et récents ont été publiés dans le NEJM, et tous sont plutôt positifs. Parue en 2017, la première de ces études indique que dans le cas de tumeurs Her2-, notamment des cancers triples négatifs, les patientes n'ayant pas eu une réponse complète après une chimiothérapie néoadjuvante et randomisées dans le bras capécitabine (p

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR