SIFEM 2023

Ce que les progrès de l’oncologie changent pour les radiologues

À l'occasion du congrès annuel de la SIFEM, le vendredi 2 juin, Marc Debled et Anne-Lise Gaillard, respectivement oncologue et radiologue à l’institut Bergonié de Bordeaux, ont récapitulé les récentes avancées de l'oncologie en sénologie, et l'impact en résultant pour la pratique radiologique : une plus grande multidisciplinarité, un compte rendu particulièrement précis sur la taille des lésions, ou encore un timing individualisé de la pose de clips.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/09/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 18:55 Lecture 3 min.

« Aujourd’hui, dans de nombreux cas, le standard n’est plus la chirurgie première pour de nombreux cancers du sein », affirme Marc Debled, oncologue à l'institut Bergonié (Bordeaux), lors d'une présentation conjointe avec sa collègue la radiologue Anne-Lise Gaillard visant à détailler l'impact des récents progrès de l'oncologie sur la pratique radiologique en sénologie, le 2 juin 2023 au congrès de la SIFEM. Si le traitement néoadjuvant est aujourd'hui courant, quid en cas de maladie résiduelle ?

Quatre essais randomisés majeurs en faveur des traitements adjuvants

Afin de tester si un traitement adjuvant postopératoire était pertinent, quatre essais randomisés majeurs et récents ont été publiés dans le NEJM, et tous sont plutôt positifs. Parue en 2017, la première de ces études indique que dans le cas de tumeurs Her2-, notamment des cancers triples négatifs, les patientes n'ayant pas eu une réponse complète après une chimiothérapie néoadjuvante et randomisées dans le bras capécitabine (p

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR