Modèle de langage

ChatGPT et Gemini démontrent leur potentiel face aux neuroradiologues

Une étude menée par Bastien Le Guellec a comparé les performances des grands modèles de langage comme ChatGPT et Gemini, capables désormais d’établir des diagnostics médicaux à partir d’images, avec celles des neuroradiologues. Les résultats ont été présentés lors du congrès de la SFNR à Paris le 12 mars dernier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/05/25 à 7:00, mise à jour le 13/05/25 à 12:14 Lecture 3 min.

Dans le cadre de cette étude, deux modèles multimodaux : ChatGPT de OpenAI et Gemini de Google, qui intègrent à la fois des images et des textes, ont été mis à l’épreuve face à six experts en neuroradiologie, issus de quatre centres hospitaliers différents, détaille Bastien Le Guellec lors de sa présentation. © Solenn Duplessy

Lors d’une session au congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) le 12 mars 2025 à Paris, Bastien Le Guellec, radiologue au service de neuroradiologie au CHU de Lille (59) a présenté les résultats d’une étude, dont il est l’auteur principal, analysant les capacités diagnostiques des grands modèles de langage en neuroradiologie face aux experts humains. L’objectif était ainsi de comparer la performance de modèles d’IA multimodaux, tels que ChatGPT et Gemini, à celle de neuroradiologues face à des cas cliniques réels.

Des limites au diagnostic

Désormais testé et étudié pour générer des diagnostics à partir d’images médicales intégrées, Chat GPT est capable de répondre à certaines questions, mais reste toutefois limité pour établir des diagnostics, constate Bastien Le Guellec. Un constat pourtant en contradiction avec des études menées ultérieurement mettant en avant des performances de Chat GPT similaires à celles de neuroradiologues experts pour générer des suggestions diag

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Le Guellec B, Bruge C, Vannod-Michel Q, et al (2025) Chat GPT vs experts : Comment pensent les robots et les neuroradiologues face à des textes et des images ? Journal of Neuroradiology 52(2):101252. https://doi.org/10.1016/j.neurad.2025.101252.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Jan

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.

7:11

Stéphanie Rist, la ministre de la santé, a présenté une stratégie nationale pour lutter contre la désinformation médicale. Elle prévoit notamment la création d’un observatoire de la désinformation en santé et d’un dispositif d’infovigilance afin de répondre plus rapidement aux fausses informations
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR