Modèle de langage

ChatGPT et Gemini démontrent leur potentiel face aux neuroradiologues

Une étude menée par Bastien Le Guellec a comparé les performances des grands modèles de langage comme ChatGPT et Gemini, capables désormais d’établir des diagnostics médicaux à partir d’images, avec celles des neuroradiologues. Les résultats ont été présentés lors du congrès de la SFNR à Paris le 12 mars dernier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/05/25 à 7:00, mise à jour le 13/05/25 à 12:14 Lecture 3 min.

Dans le cadre de cette étude, deux modèles multimodaux : ChatGPT de OpenAI et Gemini de Google, qui intègrent à la fois des images et des textes, ont été mis à l’épreuve face à six experts en neuroradiologie, issus de quatre centres hospitaliers différents, détaille Bastien Le Guellec lors de sa présentation. © Solenn Duplessy

Lors d’une session au congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) le 12 mars 2025 à Paris, Bastien Le Guellec, radiologue au service de neuroradiologie au CHU de Lille (59) a présenté les résultats d’une étude, dont il est l’auteur principal, analysant les capacités diagnostiques des grands modèles de langage en neuroradiologie face aux experts humains. L’objectif était ainsi de comparer la performance de modèles d’IA multimodaux, tels que ChatGPT et Gemini, à celle de neuroradiologues face à des cas cliniques réels.

Des limites au diagnostic

Désormais testé et étudié pour générer des diagnostics à partir d’images médicales intégrées, Chat GPT est capable de répondre à certaines questions, mais reste toutefois limité pour établir des diagnostics, constate Bastien Le Guellec. Un constat pourtant en contradiction avec des études menées ultérieurement mettant en avant des performances de Chat GPT similaires à celles de neuroradiologues experts pour générer des suggestions diag

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Le Guellec B, Bruge C, Vannod-Michel Q, et al (2025) Chat GPT vs experts : Comment pensent les robots et les neuroradiologues face à des textes et des images ? Journal of Neuroradiology 52(2):101252. https://doi.org/10.1016/j.neurad.2025.101252.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR