Aide-soignant 2.0

ChatGPT hautement performant dans différents domaines en radiologie, selon une revue systématique

Une revue systématique parue le 27 avril 2024 dans Diagnostic and Interventional Imaging indique que, sur 44 publications primaires évaluant la performance de ChatGPT en radiologie, plus de 80 % concluent à sa haute performance. Toutefois, il est encore trop tôt pour délimiter tous ses domaines de compétences et sa précision en imagerie médicale, pointent les auteurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/06/24 à 15:00 Lecture 2 min.

Onze études ont comparé les deux dernières versions de ChatGPT (les versions 3.5 et 4). Dans dix d'entre elles, ChatGPT-4 était plus performant que ChatGPT-3.5, indiquant des améliorations notables du logiciel (image d'illustration). D. R.

Les performances de l'intelligence artificielle (IA) générative ChatGPT font miroiter en radiologie une optimisation dans le domaine de l'écriture ou de la vulgarisation en langage courant des comptes rendus, un meilleur soutien automatisé à la décision clinique ou encore une formation plus personnalisée des internes. Les publications se sont multipliées ces deux dernières années.

44 publications incluses

Pour faire le point sur toutes ces recherches, une équipe internationale de chercheurs en radiologie a réalisé une revue systématique publiée fin avril dans Diagnostic and Interventional Imaging, la revue du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et de la Société française de radiologie (SFR) [1]. Les auteurs ont retenu 44 publications sur 861 articles publiés jusqu’au 1er janvier 2024 et identifiés sur les bases de données de la littérature scientifique PubMed, Web of Science, Embase, et Google Scholar.

Un outil majoritairement hautement performant

Sur ces 44 étud

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Keshavarz P., Bagherieh S., Nabipoorashrafi S. A. et al, « ChatGPT in radiology: A systematic review of performance, pitfalls, and future perspectives », Diagnostic and Interventional Imaging, 27 avril 2024. DOI : 10.1016/j.diii.2024.04.003.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR