Aide-soignant 2.0

ChatGPT hautement performant dans différents domaines en radiologie, selon une revue systématique

Une revue systématique parue le 27 avril 2024 dans Diagnostic and Interventional Imaging indique que, sur 44 publications primaires évaluant la performance de ChatGPT en radiologie, plus de 80 % concluent à sa haute performance. Toutefois, il est encore trop tôt pour délimiter tous ses domaines de compétences et sa précision en imagerie médicale, pointent les auteurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/06/24 à 15:00 Lecture 2 min.

Onze études ont comparé les deux dernières versions de ChatGPT (les versions 3.5 et 4). Dans dix d'entre elles, ChatGPT-4 était plus performant que ChatGPT-3.5, indiquant des améliorations notables du logiciel (image d'illustration). D. R.

Les performances de l'intelligence artificielle (IA) générative ChatGPT font miroiter en radiologie une optimisation dans le domaine de l'écriture ou de la vulgarisation en langage courant des comptes rendus, un meilleur soutien automatisé à la décision clinique ou encore une formation plus personnalisée des internes. Les publications se sont multipliées ces deux dernières années.

44 publications incluses

Pour faire le point sur toutes ces recherches, une équipe internationale de chercheurs en radiologie a réalisé une revue systématique publiée fin avril dans Diagnostic and Interventional Imaging, la revue du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et de la Société française de radiologie (SFR) [1]. Les auteurs ont retenu 44 publications sur 861 articles publiés jusqu’au 1er janvier 2024 et identifiés sur les bases de données de la littérature scientifique PubMed, Web of Science, Embase, et Google Scholar.

Un outil majoritairement hautement performant

Sur ces 44 étud

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Keshavarz P., Bagherieh S., Nabipoorashrafi S. A. et al, « ChatGPT in radiology: A systematic review of performance, pitfalls, and future perspectives », Diagnostic and Interventional Imaging, 27 avril 2024. DOI : 10.1016/j.diii.2024.04.003.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR