Prostate

Combiner PI-RADS et mesure de la densité de PSA est plus efficace pour éviter les biopsies inutiles

Au sein d’une cohorte de patients ayant passé une IRM pour suspicion de cancer de la prostate, une stratégie de décision combinant classification PI-RADS et mesure de la densité de PSA a montré de meilleures performances que l’utilisation de méthodes de modélisation des risques basées sur l’IRM pour réduire le nombre de biopsies non nécessaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 4 min.

Une prise de décision sur la base de la combinaison PI-RADS 3 et PSAd inférieure à 0,1 ng/mL par millimètre a conduit à éviter une biopsie inutile chez 30 % des hommes classés en catégorie PI-RADS 3, écrivent les auteurs de l’étude (photo d'illustration). D. R.

Dans le cadre d’une étude présentée dans Radiology [1], une stratégie consistant à conditionner les biopsies de la prostate à une classification PI-RADS de catégorie 3 et à une densité de PSA inférieure à 0,1 ng/mL par millimètre chez des patients avec suspicion de cancer de la prostate aurait permis d’éviter davantage de biopsies non nécessaires que l’utilisation d’un outil de modélisation des risques basé sur l’IRM, sans rater de cancer cliniquement significatif.

Les faux positifs de l’IRM multiparamétrique

« De nombreuses guidelines recommandent la réalisation d’une IRM multiparamétrique avant la biopsie chez tous les hommes avec une suspicion clinique de cancer de la prostate cliniquement significatif », rappellent Dominik Deniffel et ses confrères de l’université technique de Munich, en Allemagne, et de plusieurs établissements hospitaliers et universitaires de Toronto, au Canada. Dans le cadre d’un parcours de soins binaire PI-RADS par imagerie – biopsie ciblée, les hommes classés

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Deniffel D., Healy G. M., Dong X. et coll., « Avoiding unnecessary biopsy: MRI-based risk models versus a PI-RADS ans PSA density strategy for clinically significant prostate cancer », Radiology, 25 mai 2021. Publication en ligne. DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.2021204112.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR