Pratiques professionnelles

Comment faire adhérer les patients au dépistage du cancer du poumon ?

Une étude parue dans Journal of the American College of Radiology analyse les facteurs de non-adhésion au dépistage du cancer du poumon et explore des pistes d’actions concrètes pour inverser la tendance. Pour les chercheurs, des interventions ciblées pourraient améliorer l’adhésion sans alourdir excessivement la charge de travail.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/01/26 à 7:00 Lecture 2 min.

L’étude met en avant plusieurs leviers d’amélioration, comme des systèmes de rappel personnalisé, une meilleure coordination avec les soins primaires, des messages éducatifs adaptés au profil du patient ou l'intégration d’outils d’aide à la décision basés sur des modèles prédictifs. D. R.

Plusieurs pays, dont les États-Unis, ont mis en place un programme de dépistage du cancer du poumon pour les patients à haut risque, notamment les fumeurs ou ex-fumeurs. Les essais randomisés ont montré qu’un suivi annuel par scanner thoracique à faible dose permet de détecter la maladie à un stade plus précoce et d’en réduire la mortalité. Pourtant, un élement reste encore fragile : l'adhésion des patients année après année. C’est sur ce point que des chercheurs ont publié une étude dans le Journal of the American College of Radiology [1] en 2025. Ils se sont intéressés non pas à la performance technique, mais au comportement des patients après un premier examen de dépistage. « La non-adhésion représente l’un des principaux points faibles des programmes actuels de dépistage du cancer du poumon », soulignent-ils.

Comprendre qui décroche du dépistage

Pour cette étude, les auteurs se sont basés sur des données issues de programmes de dépistage réels. Ils ont ensuite cherché à identifier le

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lin Y, Ding R, Moghanaki D, et al (2025) Opportunities for Predicting Lung Cancer Screening Nonadherence: A Systematic Review and Meta-Analysis. Journal of the American College of Radiology 22:1483–1499. https://doi.org/10.1016/j.jacr.2025.08.053.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR