Prix jeunes chercheurs

« Dans le bilan d’extension initial des tumeurs solides, la diffusion corps entier peut être une alternative à la TEP »

Iya Hussein Ali, interne de troisième année à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, est la lauréate du prix Communication jeunes chercheurs des JFR 2019. Le 11 octobre, lors de la session « Ma recherche en 180 secondes », le jury l’a récompensée pour sa présentation sur la comparaison de la diffusion corps entier et de la TEP dans le bilan d’extension des lésions tumorales en TEP-IRM. Objectif : défier les médecins nucléaires !

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/10/19 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 1 min.

La jeune interne Iya Hussein Ali a été récompensée aux JFR pour sa présentation sur la comparaison de la diffusion corps entier et de la TEP dans le bilan d’extension des lésions tumorales en TEP-IRM. © C. F.

Docteur Imago / Pour votre thèse de médecine, vous vous êtes intéressée au bilan d’extension du tumeurs solides. Pour cela, vous avez pu utiliser un équipement rare installé à Créteil, que vous nommez « le petit bijou »…

Iya Hussein Ali / Oui, il y a très peu de TEP-IRM en France et celle de Créteil est la première à être dédiée à la clinique. Nous nous sommes donc posé la question de l’intérêt de la diffusion corps entier en TEP-IRM. Sur la même machine, on réalise en simultané l’acquisition TEP et la diffusion corps entier, cela permet de les comparer. La séquence de diffusion est le reflet de la cellularité et elle a déjà prouvé à plusieurs reprises son efficacité dans la détection des lésions tumorales. Le challenge était de voir si l’on pouvait voler la vedette aux médecins nucléaires car c’est la TEP-TDM qui est actuellement la référence dans le bilan d’extension des tumeurs.

D. I. / Comment avez-vous procédé pour ces travaux et quelles constatations avez-vous faites ?

I. H. A. / 15

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Oct

16:50

Les députés réunis en commission des Affaires sociales ce mercredi ont voté des mesures s’attaquant aux dépassements d’honoraires des médecins dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale pour 2026.

13:43

Des différences en termes d’innocuité et d’efficacité ont été observées après la cryoablation percutanée et l’ablation par micro-ondes (MWA) du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dans et à proximité du poumon précédemment irradié, bien que la certitude statistique soit limitée par la taille de l’échantillon, indique une étude. 

7:45

Une note technique parue dans European Radiology Experimental illustre l’utilisation intégrale du scanner à comptage photonique (PCD-CT) spectral à ultra haute résolution dans le cas d’une blessure au genou. Cette modalité permet, selon les auteurs, une évaluation complète des fractures, des œdèmes et des tissus mous et peut améliorer la prise de décision clinique précoce en cas de traumatisme du genou.
30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR