Prix jeunes chercheurs

« Dans le bilan d’extension initial des tumeurs solides, la diffusion corps entier peut être une alternative à la TEP »

Iya Hussein Ali, interne de troisième année à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, est la lauréate du prix Communication jeunes chercheurs des JFR 2019. Le 11 octobre, lors de la session « Ma recherche en 180 secondes », le jury l’a récompensée pour sa présentation sur la comparaison de la diffusion corps entier et de la TEP dans le bilan d’extension des lésions tumorales en TEP-IRM. Objectif : défier les médecins nucléaires !

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/10/19 à 11:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 1 min.

La jeune interne Iya Hussein Ali a été récompensée aux JFR pour sa présentation sur la comparaison de la diffusion corps entier et de la TEP dans le bilan d’extension des lésions tumorales en TEP-IRM. © C. F.

Docteur Imago / Pour votre thèse de médecine, vous vous êtes intéressée au bilan d’extension du tumeurs solides. Pour cela, vous avez pu utiliser un équipement rare installé à Créteil, que vous nommez « le petit bijou »…

Iya Hussein Ali / Oui, il y a très peu de TEP-IRM en France et celle de Créteil est la première à être dédiée à la clinique. Nous nous sommes donc posé la question de l’intérêt de la diffusion corps entier en TEP-IRM. Sur la même machine, on réalise en simultané l’acquisition TEP et la diffusion corps entier, cela permet de les comparer. La séquence de diffusion est le reflet de la cellularité et elle a déjà prouvé à plusieurs reprises son efficacité dans la détection des lésions tumorales. Le challenge était de voir si l’on pouvait voler la vedette aux médecins nucléaires car c’est la TEP-TDM qui est actuellement la référence dans le bilan d’extension des tumeurs.

D. I. / Comment avez-vous procédé pour ces travaux et quelles constatations avez-vous faites ?

I. H. A. / 15

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR