Prix jeunes chercheurs

« Dans le bilan d’extension initial des tumeurs solides, la diffusion corps entier peut être une alternative à la TEP »

Iya Hussein Ali, interne de troisième année à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, est la lauréate du prix Communication jeunes chercheurs des JFR 2019. Le 11 octobre, lors de la session « Ma recherche en 180 secondes », le jury l’a récompensée pour sa présentation sur la comparaison de la diffusion corps entier et de la TEP dans le bilan d’extension des lésions tumorales en TEP-IRM. Objectif : défier les médecins nucléaires !

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/10/19 à 11:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 1 min.

La jeune interne Iya Hussein Ali a été récompensée aux JFR pour sa présentation sur la comparaison de la diffusion corps entier et de la TEP dans le bilan d’extension des lésions tumorales en TEP-IRM. © C. F.

Docteur Imago / Pour votre thèse de médecine, vous vous êtes intéressée au bilan d’extension du tumeurs solides. Pour cela, vous avez pu utiliser un équipement rare installé à Créteil, que vous nommez « le petit bijou »…

Iya Hussein Ali / Oui, il y a très peu de TEP-IRM en France et celle de Créteil est la première à être dédiée à la clinique. Nous nous sommes donc posé la question de l’intérêt de la diffusion corps entier en TEP-IRM. Sur la même machine, on réalise en simultané l’acquisition TEP et la diffusion corps entier, cela permet de les comparer. La séquence de diffusion est le reflet de la cellularité et elle a déjà prouvé à plusieurs reprises son efficacité dans la détection des lésions tumorales. Le challenge était de voir si l’on pouvait voler la vedette aux médecins nucléaires car c’est la TEP-TDM qui est actuellement la référence dans le bilan d’extension des tumeurs.

D. I. / Comment avez-vous procédé pour ces travaux et quelles constatations avez-vous faites ?

I. H. A. / 15

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR