Prix jeunes chercheurs

« Dans le bilan d’extension initial des tumeurs solides, la diffusion corps entier peut être une alternative à la TEP »

Iya Hussein Ali, interne de troisième année à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, est la lauréate du prix Communication jeunes chercheurs des JFR 2019. Le 11 octobre, lors de la session « Ma recherche en 180 secondes », le jury l’a récompensée pour sa présentation sur la comparaison de la diffusion corps entier et de la TEP dans le bilan d’extension des lésions tumorales en TEP-IRM. Objectif : défier les médecins nucléaires !

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/10/19 à 11:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 1 min.

La jeune interne Iya Hussein Ali a été récompensée aux JFR pour sa présentation sur la comparaison de la diffusion corps entier et de la TEP dans le bilan d’extension des lésions tumorales en TEP-IRM. © C. F.

Docteur Imago / Pour votre thèse de médecine, vous vous êtes intéressée au bilan d’extension du tumeurs solides. Pour cela, vous avez pu utiliser un équipement rare installé à Créteil, que vous nommez « le petit bijou »…

Iya Hussein Ali / Oui, il y a très peu de TEP-IRM en France et celle de Créteil est la première à être dédiée à la clinique. Nous nous sommes donc posé la question de l’intérêt de la diffusion corps entier en TEP-IRM. Sur la même machine, on réalise en simultané l’acquisition TEP et la diffusion corps entier, cela permet de les comparer. La séquence de diffusion est le reflet de la cellularité et elle a déjà prouvé à plusieurs reprises son efficacité dans la détection des lésions tumorales. Le challenge était de voir si l’on pouvait voler la vedette aux médecins nucléaires car c’est la TEP-TDM qui est actuellement la référence dans le bilan d’extension des tumeurs.

D. I. / Comment avez-vous procédé pour ces travaux et quelles constatations avez-vous faites ?

I. H. A. / 15

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR