Tomographie optique dynamique

Des infrarouges pour prédire la réponse à la chimiothérapie

Des chercheurs américains ont mis au point une technique d’imagerie qui fait appel aux rayons infrarouges pour observer les flux sanguins. Elle permettrait de prédire l’efficacité d’une chimiothérapie pour un cancer du sein au bout de deux semaines de traitement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/03/18 à 8:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 2 min.

Cette nouvelle méthode utilise la lumière proche infrarouge (near-infrared ou NIR) pour mesurer la dynamique du flux sanguin. © Andreas Hielscher/Columbia University

Le « proche infrarouge » (near-infrared ou NIR) est la portion du spectre lumineux la plus proche de la lumière visible. Des chercheurs de l’université Columbia, à New York, ont exploité ses propriétés pour développer une nouvelle technique d’imagerie médicale, qui permet de mesurer la dynamique du flux sanguin, notamment la vascularisation des tumeurs. Ils ont mené une étude pilote pour tester son utilité dans l’évaluation de la réponse aux traitements de chimiothérapie. Leurs résultats, publiés dans la revue Radiology [1], se révèlent prometteurs.

Le flux sanguin à la loupe

Ils ont ainsi analysé les données de 34 patientes atteintes d’un cancer du sein invasif, prises en charge entre juin 2011 et mars 2016. Avant leur traitement, puis deux semaines après, elles ont passé un examen de tomographie optique dynamique, qui fournit des images 3D des deux seins en simultané. Durant l’examen, elles ont tenu une apnée de 15 secondes, « empêchant ainsi le reflux sanguin dans les veines mais pas

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR