Tomographie optique dynamique

Des infrarouges pour prédire la réponse à la chimiothérapie

Des chercheurs américains ont mis au point une technique d’imagerie qui fait appel aux rayons infrarouges pour observer les flux sanguins. Elle permettrait de prédire l’efficacité d’une chimiothérapie pour un cancer du sein au bout de deux semaines de traitement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/03/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:22 Lecture 2 min.

Cette nouvelle méthode utilise la lumière proche infrarouge (near-infrared ou NIR) pour mesurer la dynamique du flux sanguin. © Andreas Hielscher/Columbia University

Le « proche infrarouge » (near-infrared ou NIR) est la portion du spectre lumineux la plus proche de la lumière visible. Des chercheurs de l’université Columbia, à New York, ont exploité ses propriétés pour développer une nouvelle technique d’imagerie médicale, qui permet de mesurer la dynamique du flux sanguin, notamment la vascularisation des tumeurs. Ils ont mené une étude pilote pour tester son utilité dans l’évaluation de la réponse aux traitements de chimiothérapie. Leurs résultats, publiés dans la revue Radiology [1], se révèlent prometteurs.

Le flux sanguin à la loupe

Ils ont ainsi analysé les données de 34 patientes atteintes d’un cancer du sein invasif, prises en charge entre juin 2011 et mars 2016. Avant leur traitement, puis deux semaines après, elles ont passé un examen de tomographie optique dynamique, qui fournit des images 3D des deux seins en simultané. Durant l’examen, elles ont tenu une apnée de 15 secondes, « empêchant ainsi le reflux sanguin dans les veines mais pas

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR