Relation patient 2.0

En TEP-TDM au 18F-FDG, ChatGPT pourrait aider les soignants à répondre aux questions de patients

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/10/23 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03

92 % des 25 réponses ont été considérées comme pertinentes par les médecins nucléaires, et 96 % ont été jugées utiles. Toutefois, des incohérences ont été trouvées entre les trois essais de réponses dans 16 % des cas. croperter PxHere

Les IA génératives employant des grands modèles de langage (large language models en anglais, ou LLM) comme ChatGPT peuvent-elles être employées pour faciliter la communication avec le patient dans le cadre d'examens de TEP-TDM au 18F-FDG ? C'est à cette question qu'ont tenté de répondre des médecins nucléaires allemands dans une publication parue en septembre 2023 dans le JNM [1].

25 questions courantes

Dans cet article, trois médecins nucléaires ont évalué les réponses de ChatGPT- 4 à 25 questions courantes de patients en termes de pertinence scientifique, de reproductibilité, de validité des sources, d'utilité et d'empathie. Chaque question a été posée trois fois à l'algorithme, et le prompt précisait à ChatGPT de donner les références utilisés pour répondre à 19 de ces 25 questions. ChatGPT a aussi dû expliquer six comptes-rendus de médecins nucléaires aux patients concernant des TEP-TDM au 18F-FDG effectuées dans le cadre de cancers du poumon et de lymphomes de Hodgkin.

92 % de

Il vous reste 47% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Rogasch, J. M. M., Metzger, G., Preisler, M., et coll., « ChatGPT: Can You Prepare My Patients for [18F]FDG PET/CT and Explain My Reports? », The Journal of Nuclear Medicine, septembre 2023. DOI : .

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Juin

15:58

Après sa fermeture en 2025, le cabinet de radiologie de Ploërmel (56) rouvrira en septembre 2026, informe Ouest France. L'activité du cabinet sera assurée par le groupe Riva Imagerie.

12:24

7:30

Dans une vaste étude publiée dans la revue Radiology, des examens de TMD cardiaque montrent qu'une exposition prolongée à la pollution atmosphérique, même à des niveaux modérés, serait associée à un risque accrue de maladie coronarienne.

17 Juin

17:48

Un collectif d'experts internationaux a établi des recommandations de consensus pour la réalisation, l’interprétation et le compte rendu de l’IRM prostatique utilisée pour le dépistage du cancer de la prostate à l'échelle de la population.

13:46

Selon une étude, la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore significativement la qualité d’image de l’IRM thoracique et pourrait offrir une option prometteuse non ionisante pour l’imagerie de suivi chez certains patients atteints de lésions pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR