Relation patient 2.0

En TEP-TDM au 18F-FDG, ChatGPT pourrait aider les soignants à répondre aux questions de patients

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/10/23 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03

92 % des 25 réponses ont été considérées comme pertinentes par les médecins nucléaires, et 96 % ont été jugées utiles. Toutefois, des incohérences ont été trouvées entre les trois essais de réponses dans 16 % des cas. croperter PxHere

Les IA génératives employant des grands modèles de langage (large language models en anglais, ou LLM) comme ChatGPT peuvent-elles être employées pour faciliter la communication avec le patient dans le cadre d'examens de TEP-TDM au 18F-FDG ? C'est à cette question qu'ont tenté de répondre des médecins nucléaires allemands dans une publication parue en septembre 2023 dans le JNM [1].

25 questions courantes

Dans cet article, trois médecins nucléaires ont évalué les réponses de ChatGPT- 4 à 25 questions courantes de patients en termes de pertinence scientifique, de reproductibilité, de validité des sources, d'utilité et d'empathie. Chaque question a été posée trois fois à l'algorithme, et le prompt précisait à ChatGPT de donner les références utilisés pour répondre à 19 de ces 25 questions. ChatGPT a aussi dû expliquer six comptes-rendus de médecins nucléaires aux patients concernant des TEP-TDM au 18F-FDG effectuées dans le cadre de cancers du poumon et de lymphomes de Hodgkin.

92 % de

Il vous reste 47% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Rogasch, J. M. M., Metzger, G., Preisler, M., et coll., « ChatGPT: Can You Prepare My Patients for [18F]FDG PET/CT and Explain My Reports? », The Journal of Nuclear Medicine, septembre 2023. DOI : .

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR