Congrès européen de radiologie

Éviter les erreurs en radiologie d’urgence

L’imagerie joue un rôle de premier plan lors de la prise en charge des patients aux urgences. Dans ce contexte tendu, il arrive que des erreurs surviennent. Afin de comprendre les raisons et identifier les facteurs qui entraînent ces erreurs, le Congrès européen de radiologie avait, pour aborder cette problématique, convié plusieurs radiologues à une session dédiée le 5 mars.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/04/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 6 min.

Antonio Pinto, lors de l'ECR, précise que les erreurs font partie de la vie. © C. F.

Une des sessions du Congrès européen de radiologie (ECR), qui s'est tenu début mars à Vienne (Autriche), s'est intéressée à la question des erreurs en radiologie d'urgence. En préambule, le modérateur a rappelé que leur occurrence n’était pas si rare : « Selon des études, leur taux quotidien est estimé entre 3 et 5 % », indiquait Adrian Brady, radiologue à l’hôpital universitaire Mercy à Cork (Irlande). Les catégories d’erreurs sont multiples, comme l’explique Ulrich Linsenmaier, vice-président du département de radiologie de l’université Louis-et-Maximilien (LMU) de Munich (Allemagne) : « Il y a les erreurs d’observations qui englobent les erreurs de perception, de détection, mais aussi les erreurs dans la prise de décision et le phénomène de satisfaction of search lorsque l’attention du radiologue se focalise sur l’anomalie la plus marquante et passe à côté des éléments moins flagrants. Il existe aussi les erreurs d’interprétation, l’incapacité de suggérer la procédure suivante appro

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR