Maladies infectieuses intracrâniennes

« Il est rare de ne pas utiliser l’imagerie face à une pathologie méningo-encéphalique infectieuse avérée »

Le 3 mars au Congrès européen de radiologie, Alexandre Krainik, PU-PH au sein du service de neuroradiologie du CHU de Grenoble, partagera une mise au point sur l’imagerie des maladies infectieuses ménigo-encéphaliques. Dans ce domaine, les radiologues sont sollicités de façon quasi systématique pour préciser les diagnostics et pour les diagnostics différentiels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/24 à 7:00 Lecture 4 min.
Alexandre Krainik PU-PH aux CHU et à l'université de Grenoble. Spécialiste en neuroradiologie

« Il faut savoir reconnaître l'herpès, le suggérer et le distinguer d’un AVC ou d’une tumeur de bas grade », expliquera Alexandre Krainik ce dimanche 3 mars à l'ECR. D. R.

Docteur Imago / Que recouvre le champ des maladies infectieuses intracrâniennes ? Alexandre Krainik / Les maladies infectieuses du système nerveux central sont nombreuses, que ce soit chez les personnes immunocompétentes ou chez les patients immunodéprimés. Elles peuvent être d’origine bactérienne, virale, parasitaire… Si l’on ajoute les champignons et les prions, il y a beaucoup de choses à couvrir, sachant que les atteintes sont également variées. Les infections peuvent toucher l’encéphale, les méninges, parfois les deux, avec des aspects qui peuvent varier d’une pathologie à l’autre. D. I. / Votre présentation à l'ECR 2024 se concentrera-t-elle sur certaines pathologies ? A. K. / Il y a des atteintes assez classiques à ne pas rater, telles que l’herpès. Tous les radiologues qui sortent d’un cours sur le sujet doivent savoir le reconnaître, le suggérer et le distinguer d’un AVC ou d’une tumeur de bas grade. De la même façon, il faut savoir distinguer les abcès des lésions n

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Nov

7:30

Le syndicat Avenir Spé a publié le 30 octobre une lettre ouverte aux parlementaires pour les alerter sur les conséquences de la loi de financement de la Sécurité sociale et l'avenir des jeunes médecins.
03 Nov

16:54

Un système de détection assistée par ordinateur basée sur l'intelligence artificielle (AI-CAD) a détecté 3,4 % de cancers du sein manqués par les radiologues mais en a ignoré 8,1 % que les radiologues avaient repérés après un rappel, au sein d'une cohorte de 24 543 personnes. Étude.

13:53

La TEP-TDM au 18F-FDG pourrait être un outil diagnostique efficace pour détecter le mélanome uvéal métastatique, en particulier pour les métastases osseuses précoces et des petits ganglions lymphatiques. Étude.

7:48

Un modèle basé sur le scanner sans contraste et combinant des caractéristiques cliniques et radiomiques a montré de bonnes performances (AUC 0,886) pour distinguer les calculs d'acide urique des autres calculs. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR