Maladies infectieuses intracrâniennes

« Il est rare de ne pas utiliser l’imagerie face à une pathologie méningo-encéphalique infectieuse avérée »

Le 3 mars au Congrès européen de radiologie, Alexandre Krainik, PU-PH au sein du service de neuroradiologie du CHU de Grenoble, partagera une mise au point sur l’imagerie des maladies infectieuses ménigo-encéphaliques. Dans ce domaine, les radiologues sont sollicités de façon quasi systématique pour préciser les diagnostics et pour les diagnostics différentiels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/24 à 7:00 Lecture 4 min.
Alexandre Krainik PU-PH aux CHU et à l'université de Grenoble. Spécialiste en neuroradiologie

« Il faut savoir reconnaître l'herpès, le suggérer et le distinguer d’un AVC ou d’une tumeur de bas grade », expliquera Alexandre Krainik ce dimanche 3 mars à l'ECR. D. R.

Docteur Imago / Que recouvre le champ des maladies infectieuses intracrâniennes ? Alexandre Krainik / Les maladies infectieuses du système nerveux central sont nombreuses, que ce soit chez les personnes immunocompétentes ou chez les patients immunodéprimés. Elles peuvent être d’origine bactérienne, virale, parasitaire… Si l’on ajoute les champignons et les prions, il y a beaucoup de choses à couvrir, sachant que les atteintes sont également variées. Les infections peuvent toucher l’encéphale, les méninges, parfois les deux, avec des aspects qui peuvent varier d’une pathologie à l’autre. D. I. / Votre présentation à l'ECR 2024 se concentrera-t-elle sur certaines pathologies ? A. K. / Il y a des atteintes assez classiques à ne pas rater, telles que l’herpès. Tous les radiologues qui sortent d’un cours sur le sujet doivent savoir le reconnaître, le suggérer et le distinguer d’un AVC ou d’une tumeur de bas grade. De la même façon, il faut savoir distinguer les abcès des lésions n

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Avr

12:57

Une étude signale que depuis le Covid-19 des retards de diagnostic après une mammographie de dépistage revenue anormale s'aggravant chaque année. Certains sous-groupes de femmes, comme celles au chômage ou âgées de 50 à 59 ans, présentent un risque accru de suivi retardé et persistant.

7:30

Le centre de radiologie de la Tour-du-Pin (Isère) pourrait fermer ses portes dans les prochaines semaines, rapporte France 3 Régions. Le centre avait été racheté il y a trois ans par le groupe Anodea.
22 Avr

15:54

Vivien Thomson, président de la société de téléradiologie Imadis, annonce le développement de la télé-interprétation en médecine nucléaire et le recrutement de 40 nouveaux associés d'ici l'été 2026 (article).

12:57

Aux États-Unis, le nombre de postes d'internat en radiologie a augmenté de 33 % entre 2010 et 2025, et le nombre total d'internes en radiologie a augmenté de 23 % entre 2010 et 2024. Le nombre de radiologues en exercice a augmenté de 12 % entre 2010 et 2022, passant de 34 328 à 38 306 médecins (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR