Maladies infectieuses intracrâniennes

« Il est rare de ne pas utiliser l’imagerie face à une pathologie méningo-encéphalique infectieuse avérée »

Le 3 mars au Congrès européen de radiologie, Alexandre Krainik, PU-PH au sein du service de neuroradiologie du CHU de Grenoble, partagera une mise au point sur l’imagerie des maladies infectieuses ménigo-encéphaliques. Dans ce domaine, les radiologues sont sollicités de façon quasi systématique pour préciser les diagnostics et pour les diagnostics différentiels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/24 à 7:00 Lecture 4 min.
Alexandre Krainik PU-PH aux CHU et à l'université de Grenoble. Spécialiste en neuroradiologie

« Il faut savoir reconnaître l'herpès, le suggérer et le distinguer d’un AVC ou d’une tumeur de bas grade », expliquera Alexandre Krainik ce dimanche 3 mars à l'ECR. D. R.

Docteur Imago / Que recouvre le champ des maladies infectieuses intracrâniennes ? Alexandre Krainik / Les maladies infectieuses du système nerveux central sont nombreuses, que ce soit chez les personnes immunocompétentes ou chez les patients immunodéprimés. Elles peuvent être d’origine bactérienne, virale, parasitaire… Si l’on ajoute les champignons et les prions, il y a beaucoup de choses à couvrir, sachant que les atteintes sont également variées. Les infections peuvent toucher l’encéphale, les méninges, parfois les deux, avec des aspects qui peuvent varier d’une pathologie à l’autre. D. I. / Votre présentation à l'ECR 2024 se concentrera-t-elle sur certaines pathologies ? A. K. / Il y a des atteintes assez classiques à ne pas rater, telles que l’herpès. Tous les radiologues qui sortent d’un cours sur le sujet doivent savoir le reconnaître, le suggérer et le distinguer d’un AVC ou d’une tumeur de bas grade. De la même façon, il faut savoir distinguer les abcès des lésions n

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    

13:12

Une première IRM a été installée au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, au sein du centre d’imagerie de la commune des Herbiers (Vendée), annonce le Réseau Vidi dans un communiqué.

7:12

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses portes le 5 janvier à Saint-Avold (57), sous le nom d'Imany radiologie, après la liquidation judiciaire de l’ancien centre d’imagerie du groupe Oradianse en mars 2025, informe Le Républicain Lorrain.
22 Jan

15:17

Les salariées du cabinet de radiologie de Ploërmel, quatre secrétaires et trois manipulatrices ont été officiellement licenciées après plusieurs mois sans activité, suite au départ à la retraite de deux radiologues du site, informe le média actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR