Maladies infectieuses intracrâniennes

« Il est rare de ne pas utiliser l’imagerie face à une pathologie méningo-encéphalique infectieuse avérée »

Le 3 mars au Congrès européen de radiologie, Alexandre Krainik, PU-PH au sein du service de neuroradiologie du CHU de Grenoble, partagera une mise au point sur l’imagerie des maladies infectieuses ménigo-encéphaliques. Dans ce domaine, les radiologues sont sollicités de façon quasi systématique pour préciser les diagnostics et pour les diagnostics différentiels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/24 à 7:00 Lecture 4 min.
Alexandre Krainik PU-PH aux CHU et à l'université de Grenoble. Spécialiste en neuroradiologie

« Il faut savoir reconnaître l'herpès, le suggérer et le distinguer d’un AVC ou d’une tumeur de bas grade », expliquera Alexandre Krainik ce dimanche 3 mars à l'ECR. D. R.

Docteur Imago / Que recouvre le champ des maladies infectieuses intracrâniennes ? Alexandre Krainik / Les maladies infectieuses du système nerveux central sont nombreuses, que ce soit chez les personnes immunocompétentes ou chez les patients immunodéprimés. Elles peuvent être d’origine bactérienne, virale, parasitaire… Si l’on ajoute les champignons et les prions, il y a beaucoup de choses à couvrir, sachant que les atteintes sont également variées. Les infections peuvent toucher l’encéphale, les méninges, parfois les deux, avec des aspects qui peuvent varier d’une pathologie à l’autre. D. I. / Votre présentation à l'ECR 2024 se concentrera-t-elle sur certaines pathologies ? A. K. / Il y a des atteintes assez classiques à ne pas rater, telles que l’herpès. Tous les radiologues qui sortent d’un cours sur le sujet doivent savoir le reconnaître, le suggérer et le distinguer d’un AVC ou d’une tumeur de bas grade. De la même façon, il faut savoir distinguer les abcès des lésions n

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR