Modèle de diffusion latente

Ils synthétisent des radiographies du thorax grâce à l’intelligence artificielle

Deux chercheurs de l’université Stanford ont exploité un modèle de diffusion latente pour générer des images synthétiques de radiographie thoracique de haute fidélité à partir de commandes textuelles. Leurs travaux pourraient selon eux permettre de pallier le manque de données disponibles pour le développement d’outils d’intelligence artificielle en imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/12/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Après entraînement et réglages supplémentaires, le modèle U-Net s’est montré capable de « générer des images de radiographie représentant les anomalies de façon correcte » (photo d'illustration). D. R.

Depuis quelques mois, une partie d’internet se passionne pour les modèles de génération d’images à diffusion latente. Avec des commandes textuelles et quelques tâtonnements, ils permettent de retoucher, transformer ou créer des photographies, des dessins ou des peintures synthétiques de haute fidélité. Christian Bluethgen, chercheur au Stanford center for AI in Medicine & Imaging (AIMI), spécialiste des maladies rares, s’est demandé si ces outils pourraient être utilisés pour générer des clichés d’imagerie médicale, et ainsi démultiplier les données disponibles pour la recherche. « L’avantage de ce domaine est que les images sont associées à des comptes rendus textuels qui décrivent leur contenu pertinent », écrit-il dans un article diffusé sur la base MedXriv.

Des radiographies thoraciques artificielles

Pour répondre à cette question, Christian Bluethgen s’est associé avec Pierre Chambon, chercheur en apprentissage machine au sein de l’AIMI. Ils ont travaillé sur le modèle Stable Diffus

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR