Scanner thoracique

La Covid-19 pas toujours évidente quand le patient a des antécédents de cancer

Moins de la moitié des patients atteints de Covid-19, avec des antécédents de cancer, et inclus dans une étude iranienne présentaient des caractéristiques typiques de la pneumonie à SARS-CoV-2 au scanner thoracique. Les auteurs invitent les radiologues à prendre garde aux présentations atypiques et à envisager les diagnostics différentiels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/02/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

La pneumonie à Covid-19 n’apparaît pas toujours de façon évidente sur le scanner thoracique des personnes qui ont des antécédents de cancer, selon une étude menée par des chercheurs iraniens (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Parce que les cancers peuvent provoquer des pathologies pulmonaires sous-jacentes aux étiologies variées, il peut être délicat pour les radiologues de distinguer ces dernières des manifestations du virus SARS-CoV-2 chez des patients atteints de Covid-19 sur des scanners thoraciques, expliquent les auteurs iraniens d’une étude parue en février dans BMC Medical Imaging [1]. Un défi diagnostique d’autant plus complexe que la littérature sur le sujet fait défaut : « À notre connaissance, il n’y a pas eu d’études suffisantes pour évaluer les effets d’un cancer sous-jacent sur l’apparence de la Covid-19 et son rôle pronostique dans la mortalité au sein de ce groupe spécifique », constatent les chercheurs.

Deux radiologues pour classer les scanners

Faezeh Khorasanizadeh et ses confrères ont donc collecté les examens de scanner thoracique de 266 patients avec antécédents de cancer inscrits dans le registre « Covid-19 » de l’hôpital Imam Komeini entre 2020 et 2022. Ils ont inclus dans leur étude

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Khorasanizadeh F., Kaviani S., Salamroudi D. et coll., « Role of chest CT scan in patients with preexisting cancer and COVID-19 penumonia », BMC Medical Imaging, février 2023, vol. 23, n° 27. DOI : 10.1186/s12880-023-00984-w.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR