Imagerie de la femme

La densité mammaire baisse avec l’âge et la ménopause partout dans le monde

Une méta-analyse montre que la densité mammaire diminue avec l’âge, de façon plus marquée après la ménopause, pour toutes les femmes dans le monde.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:24 Lecture 1 min.

Les chercheurs ont épluché des études basées sur les mammographies de 11 000 femmes âgées de 35 à 85 ans. By Raziel at fr.wikipedia [CC BY-SA 1.0 or CC BY-SA 1.0], from Wikimedia Commons

La densité mammaire baisse avec l’âge et après la ménopause. Ce principe est valable quels que soient le pays et le groupe ethnique des femmes, selon une méta-analyse publiée dans PLOS Medicine [1]. Anya Burton, membre du Centre international de recherche sur le cancer, basé à Lyon, et ses confrères, ont recoupé 27 études individuelles, réalisées dans 22 pays différents.

11000 femmes à l’étude

« La densité mammaire est l’un des plus grands facteurs de risques de cancer du sein. Son évolution en fonction de l’âge a été étudiée en Occident mais nous ne savions pas si ce principe s’applique sur les autres continents », écrivent les chercheurs. Pour répondre à cette interrogation, ils ont épluché des études basées sur les mammographies de 11 000 femmes âgées de 35 à 85 ans. « 4 534 femmes étaient préménopausées et 6 481 ménopausées », précisent-ils.

Un constat commun à toutes les femmes

Selon l’âge des patientes et leur statut, les constats diffèrent. Cependant, la principale conclusion est cl

Il vous reste 44% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Bibliographie

  1. Anya Burton et coll., « Mammographic density and ageing: A collaborative pooled analysis of cross-sectional data from 22 countries worldwide », PLOS Medicine, 30 juin 2017,      https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1002335. 

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR