Imagerie de la femme

La densité mammaire baisse avec l’âge et la ménopause partout dans le monde

Une méta-analyse montre que la densité mammaire diminue avec l’âge, de façon plus marquée après la ménopause, pour toutes les femmes dans le monde.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/17 à 11:00, mise à jour hier à 14:24 Lecture 1 min.

Les chercheurs ont épluché des études basées sur les mammographies de 11 000 femmes âgées de 35 à 85 ans. By Raziel at fr.wikipedia [CC BY-SA 1.0 or CC BY-SA 1.0], from Wikimedia Commons

La densité mammaire baisse avec l’âge et après la ménopause. Ce principe est valable quels que soient le pays et le groupe ethnique des femmes, selon une méta-analyse publiée dans PLOS Medicine [1]. Anya Burton, membre du Centre international de recherche sur le cancer, basé à Lyon, et ses confrères, ont recoupé 27 études individuelles, réalisées dans 22 pays différents.

11000 femmes à l’étude

« La densité mammaire est l’un des plus grands facteurs de risques de cancer du sein. Son évolution en fonction de l’âge a été étudiée en Occident mais nous ne savions pas si ce principe s’applique sur les autres continents », écrivent les chercheurs. Pour répondre à cette interrogation, ils ont épluché des études basées sur les mammographies de 11 000 femmes âgées de 35 à 85 ans. « 4 534 femmes étaient préménopausées et 6 481 ménopausées », précisent-ils.

Un constat commun à toutes les femmes

Selon l’âge des patientes et leur statut, les constats diffèrent. Cependant, la principale conclusion est cl

Il vous reste 44% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Bibliographie

  1. Anya Burton et coll., « Mammographic density and ageing: A collaborative pooled analysis of cross-sectional data from 22 countries worldwide », PLOS Medicine, 30 juin 2017,      https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1002335. 

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR