Imagerie de la femme

La densité mammaire baisse avec l’âge et la ménopause partout dans le monde

Une méta-analyse montre que la densité mammaire diminue avec l’âge, de façon plus marquée après la ménopause, pour toutes les femmes dans le monde.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/17 à 11:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 1 min.

Les chercheurs ont épluché des études basées sur les mammographies de 11 000 femmes âgées de 35 à 85 ans. By Raziel at fr.wikipedia [CC BY-SA 1.0 or CC BY-SA 1.0], from Wikimedia Commons

La densité mammaire baisse avec l’âge et après la ménopause. Ce principe est valable quels que soient le pays et le groupe ethnique des femmes, selon une méta-analyse publiée dans PLOS Medicine [1]. Anya Burton, membre du Centre international de recherche sur le cancer, basé à Lyon, et ses confrères, ont recoupé 27 études individuelles, réalisées dans 22 pays différents.

11000 femmes à l’étude

« La densité mammaire est l’un des plus grands facteurs de risques de cancer du sein. Son évolution en fonction de l’âge a été étudiée en Occident mais nous ne savions pas si ce principe s’applique sur les autres continents », écrivent les chercheurs. Pour répondre à cette interrogation, ils ont épluché des études basées sur les mammographies de 11 000 femmes âgées de 35 à 85 ans. « 4 534 femmes étaient préménopausées et 6 481 ménopausées », précisent-ils.

Un constat commun à toutes les femmes

Selon l’âge des patientes et leur statut, les constats diffèrent. Cependant, la principale conclusion est cl

Il vous reste 44% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Bibliographie

  1. Anya Burton et coll., « Mammographic density and ageing: A collaborative pooled analysis of cross-sectional data from 22 countries worldwide », PLOS Medicine, 30 juin 2017,      https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1002335. 

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).

11:20

Des tendances à la hausse des taux d’incidence des cancers du sein ont été observés pour presque tous les groupes d’âge parmi les femmes de 20 à 49 ans. Dans une analyse, des radiologues ont suggéré qu’Il est essentiel de mieux connaître le nombre croissant de cas, afin de permettre un diagnostic plus précoce et de réduire la mortalité et la morbidité.

7:31

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR