Prise en charge de la douleur

La radiofréquence pulsée associée aux stéroïdes pour soulager la sciatique

Une étude italienne a évalué l'efficacité d'un traitement combinant les radiofréquences pulsées (PRF) guidées par scanner et les injections de stéroïdes afin de soulager les douleurs des patients atteints de sciatique. Elle a observé de meilleurs résultat qu'avec une injection de stéroïdes seule.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/04/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

La réduction de la douleur aux jambes et l'amélioration de l’invalidité ont été supérieures dans le groupe combinant radiofréquence pulsée et injection de stéroïdes par rapport au groupe injection de stéroïdes seule à 4, 12 et 52 semaines. © Napoli A et coll. | RSNA

Selon une étude clinique italienne randomisée publiée dans la revue Radiology, les radiofréquences pulsées (PRF) guidées au scanner, associées à un traitement épidural par injection de stéroïdes (TFESI), sont efficaces pour réduire la douleur chez des patients atteints de sciatique causée par une hernie discale lombaire [1].

Des traitements non opératoires inefficaces

La plupart des patients atteints de sciatique guérissent spontanément ou grâce à un traitement conservateur, mais, selon des études observationnelles, « 45 % des patients atteints de sciatique ne connaissent pas d’amélioration significative de leur état après 1 an et 34 % signalent une douleur chronique au-delà de 2 ans », rappellent les auteurs de l'étude. Dans ces cas de figure, soulignent-ils, les soins non opératoires conventionnels s'avèrent souvent inefficaces.

Les bénéfices limités des injections de stéroïdes seules

La thérapie interventionnelle mini-invasive est donc de plus en plus populaire pour réduire la douleur

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Napoli A., Alfieri G., De Maio A. et coll., « CT-guided pulsed radiofrequency combined with steroid injection for sciatica from herniated disk: A randomized trial », Radiology, epub 28 mars 2023. DOI : 10.1148/radiol.221478.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR