Regards croisés sur l’imagerie hybride

« La TEP-IRM permet de modifier le traitement dans 21 % des cas de carcinomes hépatocellulaires »

Depuis deux ans, l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (94) exploite une TEP-IRM pour les soins courants en oncologie. Seule machine de ce type en France dédiée à une activité 100 % clinique, elle montrerait déjà ses premiers bénéfices dans la prise en charge du cancer du foie, selon le radiologue Alain Luciani et le médecin nucléaire Emmanuel Itti.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/07/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:20 Lecture 4 min.

Alain Luciani et Emmanuel Itti sont à l'origine du projet SYMPTOM pour l'utilisation de la TEP-IRM en oncologie à l'hôpital Henri-Mondor. © C. F.

Docteur Imago / Vous avez mis en place à l’hôpital Henri-Mondor, Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) une plateforme de TEP-IRM en oncologie baptisée SYMPTOM, pouvez-vous nous en dire plus ?

Emmanuel Itti / Ce projet, porté par Alain Luciani et moi-même depuis 2012, s’est concrétisé en juin 2017 avec l’installation de la TEP-IRM. Il a trois objectifs prioritaires en cancérologie : l’imagerie des hémopathies lymphoïdes, l’évaluation des cancers primitifs du foie et le suivi de patient atteints de neurofibromatose.

D. I. / Comment avez-vous justifié l’acquisition de cette machine onéreuse auprès de l’AP-HP ?

Alain Luciani / Le premier argument était que nous avions besoin d’une deuxième TEP. Ce besoin était d’ailleurs identifié par l’AP-HP. Le deuxième était qu’un centre comme l’AP-HP ne peut pas rester en dehors de l’innovation. Au départ, il y avait Siemens qui développait la TEP-IRM, puis il y a eu Philips et enfin GE Healthcare. Cette offre industrielle assez riche montrait

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR