Médecine nucléaire

La TEP révèle un hypométabolisme cérébral chez des patients atteints de Covid longue

L’utilisation de la TEP dans le cadre d’une étude menée à l’AP-HM a démontré l’existence de dysfonctionnements cérébraux chez des patients Covid qui présentaient des troubles persistants et une imagerie morphologique normale plus de 3 semaines après les premiers symptômes de l'infection.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/03/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 3 min.

Grâce à la TEP, des chercheurs marseillais ont mis en évidence un hypométabolisme cérébral significatif chez les patients atteints d’un « Covid long ». © É. Guedj/APHM

La prise en charge et le suivi des patients Covid présentant des formes longues de la maladie est désormais une préoccupation de santé publique et un facteur déterminant de la gestion de l’épidémie. Dans ce contexte, la médecine nucléaire, et notamment la tomographie par émission de positons, pourrait avoir un rôle à jouer, si l’on en croit les résultats d’une étude présentée dans European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging [1]. Ces travaux, menés par Éric Guedj, professeur et chef du service de médecine nucléaire à l’hôpital de la Timone - Assistance publique – Hôpitaux de Marseille, se sont intéressés à l’apport de la TEP au 18F-FDG pour comprendre les mécanismes et les conséquences du « Covid long » sur le métabolisme cérébral.

Des troubles variés et persistants

L’équipe a inclus 35 patients avec une Covid confirmée, qui présentaient des troubles persistants plus de 3 semaines après les premiers symptômes de l'infection. « Ces patients gardent une grande fatigue et un e

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Guedj E., Campion J. Y., Dudouet P. et coll., « 18F-FDG brain PET hypometabolism in patients with long COVID », European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, 2021. Publication en ligne. DOI : 10.1007/s00259-021-05215-4.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Jan

16:00

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

13:17

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.

7:30

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.
09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR