Médecine nucléaire

La TEP révèle un hypométabolisme cérébral chez des patients atteints de Covid longue

L’utilisation de la TEP dans le cadre d’une étude menée à l’AP-HM a démontré l’existence de dysfonctionnements cérébraux chez des patients Covid qui présentaient des troubles persistants et une imagerie morphologique normale plus de 3 semaines après les premiers symptômes de l'infection.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/03/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

Grâce à la TEP, des chercheurs marseillais ont mis en évidence un hypométabolisme cérébral significatif chez les patients atteints d’un « Covid long ». © É. Guedj/APHM

La prise en charge et le suivi des patients Covid présentant des formes longues de la maladie est désormais une préoccupation de santé publique et un facteur déterminant de la gestion de l’épidémie. Dans ce contexte, la médecine nucléaire, et notamment la tomographie par émission de positons, pourrait avoir un rôle à jouer, si l’on en croit les résultats d’une étude présentée dans European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging [1]. Ces travaux, menés par Éric Guedj, professeur et chef du service de médecine nucléaire à l’hôpital de la Timone - Assistance publique – Hôpitaux de Marseille, se sont intéressés à l’apport de la TEP au 18F-FDG pour comprendre les mécanismes et les conséquences du « Covid long » sur le métabolisme cérébral.

Des troubles variés et persistants

L’équipe a inclus 35 patients avec une Covid confirmée, qui présentaient des troubles persistants plus de 3 semaines après les premiers symptômes de l'infection. « Ces patients gardent une grande fatigue et un e

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Guedj E., Campion J. Y., Dudouet P. et coll., « 18F-FDG brain PET hypometabolism in patients with long COVID », European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, 2021. Publication en ligne. DOI : 10.1007/s00259-021-05215-4.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Oct

16:46

Le score Node-RADS basé sur le scanner montre des performances stables et « satisfaisantes » pour identifier la présence de métastases ganglionnaires chez des patients atteints de cancer rectal non encore traité, conclut une étude rétrospective présentée dans European Journal of radiology.

14:39

Une étude menée au Canada associe la consommation d'aliments ultra-transformés avec une proportion plus importante de graisse corporelle, de tissu adipeux viscéral et de lésions vasculaires cérébrales visibles à l'IRM.

7:38

Le réseau des revues médicales Journal of the American Medical Association (JAMA) lancera début 2027 une nouvelle publication en ligne consacrée à l'intelligence artificielle. JAMA AI « abordera l'ensemble des aspects de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé, depuis les avancées fondamentales jusqu'aux implications cliniques concrètes », promettent ses éditeurs.
16 Oct

17:00

Une étude montre que la mammographie et l’échographie sont deux outils complémentaires pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes chez l’homme symptomatique.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR