Élargissement des indications potentielles

La thrombectomie confirme son efficacité jusqu’à 12 heures après l’apparition des symptômes

Un essai randomisé prospectif multicentrique paru le 11 octobre dans The Lancet conclut à l'efficacité de l'imagerie standard non injectée pour repérer des AVC ischémiques en phase aiguë avec infarctus cérébral de large volume, ainsi qu'à la supériorité de la thrombectomie pour des AVC plus graves que ceux pour lesquels la technique est recommandée aujourd'hui, et ce dans les 12 heures suivant l'apparition des symptômes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/12/23 à 7:00 Lecture 3 min.

Pour les auteurs de l'essai TENSION, leurs résultats plaident pour la thrombectomie dans le cadre d'un AVC ischémique en phase aiguë avec infarctus cérébral d'ASPECTS 3 à 5 repéré par imagerie standard (image d'illustration). © Carla Ferrand

Jamais trois sans quatre, pourrait-on dire au sujet de TENSION (NCT03094715), cet essai randomisé prospectif ouvert et multicentrique dont les résultats sont parus le 11 octobre dans The Lancet [1]. En effet, il s'agit depuis 2022 du quatrième essai d'envergure évaluant la thrombectomie dans la prise en charge des AVC ischémiques en phase aiguë avec infarctus cérébral de large volume – ceux présentant un Alberta stroke program early computed tomography score (ASPECTS) de 3 à 5, contre un score ASPECTS ≥ 5 dans les recommandations actuelles de la Société française de neuroradiologie. Pour rappel, ce score varie entre 0 et 10, avec un plus petit score indiquant une plus grande surface d'infarctus cérébral.

253 patients inclus

Dans cet essai, 253 patients de 40 hôpitaux européens – dont quatre sites français – diagnostiqués comme souffrant d'un AVC ischémique en phase aigüe résultant de l'occlusion d’une artère intracrânienne de gros calibre de la circulation antérieure et avec un ASPEC

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Bendszus M., Fiehler J., Subtil F. et coll., « Endovascular thrombectomy for acute ischaemic stroke with established large infarct: multicentre, open-label, randomised trial », The Lancet, 11 octobre 2023. DOI : 10.1016/S0140-6736(23)02032-9.
  2. Yoshimura S., Sakai N., Yamagami H. et coll., « Endovascular Therapy for Acute Stroke with a Large Ischemic Region », NEJM, 7 avril 2022. DOI : 10.1056/NEJMoa2118191.
  3. Sarraj A., Hassan A. E., Abraham M. G. et coll., « Trial of Endovascular Thrombectomy for Large Ischemic Strokes », NEJM, 6 avril 2023. DOI : 10.1056/NEJMoa2214403.
  4. Huo X., Ma G., Tong X. et coll., « Trial of Endovascular Therapy for Acute Ischemic Stroke with Large Infarct », NEJM, 6 avril 2023. DOI : 10.1056/NEJMoa2213379.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR