SIFEM 2021

La tomosynthèse confirme ses performances mais reste en suspens pour le dépistage

La tomosynthèse était au programme d'une session technique du congrès 2021 de la SIFEM. Le radiologue Patrice Taourel a fait le point sur les dernières études et recommandations pour cette modalité, toujours en attente de reconnaissance pour le dépistage organisé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 4 min.

En termes de preuves, les publications les plus récentes sur les performances de la tomosynthèse par rapport à la mammographie numérique se confirment (photo d'illustration). D. R.

Au congrès de la Société d'imagerie de la femme (SIFEM), la journée du 18 septembre était consacrée à l'imagerie du sein. Lors de la session technique, Patrice Taourel, radiologue au CHU de Montpellier (34), a passé en revue les recommandations de la tomosynthèse en 2021.

Évaluations en chaîne

En France, l’utilisation de la tomosynthèse pour le dépistage fait l’objet de nombreuses interrogations depuis plusieurs années : « En 2014, la direction générale de l'offre de soins (DGOS) a saisi l’Institut national du cancer (INCA) sur ce sujet, rappelle Patrice Taourel. En 2017, l’INCA a répondu par des questions et a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) pour évaluer la performance de la tomosynthèse et la pertinence de son intégration dans le dépistage organisé. En novembre 2019, la HAS a répondu également en posant des questions dans le premier volet de son évaluation. On attend désormais le volet 2, qui théoriquement devrait répondre. »

Une technique non recommandée mais très utilisée

Durant

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Alabousi M., Wadera A., Kashif Al-Ghita M. et coll., « Performance of digital breast tomosynthesis, synthetic mammography, and digital mammography in breast cancer screening: A systematic review and meta-analysis », Journal of the National Cancer Institute, juin 2021, vol. 113, n° 6. DOI : 10.1093/jnci/djaa205
  2. Caumo F., Montemezzi S., Romanucci G. et coll., « Repeat screening outcomes with digital breast tomosynthesis plus synthetic mammography for breast cancer detection: results from the prospective verona pilot study », Radiology, 2020, vol. 298, n° 1. DOI : 10.1148/radiol.2020201246.
  3. Houssami N., Zackrisson S., Blazek K. et coll., « Meta-analysis of prospective studies evaluating breast cancer detection and interval cancer rates for digital breast tomosynthesis versus mammography population screening », European Journal of Cancer, mai 2021, vol. 148, p. 14-23. DOI : 10.1016/j.ejca.2021.01.035.
  4. Johnson K., Lang K., Ikeda D. M. et coll., « Interval breast cancer rates and tumor characteristics in the prospective population-based Malmö breast tomosynthesis screening trial », Radiology, 2021, vol. 299, n° 3. DOI : 10.1148/radiol.2021204106.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR