SIFEM 2021

La tomosynthèse confirme ses performances mais reste en suspens pour le dépistage

La tomosynthèse était au programme d'une session technique du congrès 2021 de la SIFEM. Le radiologue Patrice Taourel a fait le point sur les dernières études et recommandations pour cette modalité, toujours en attente de reconnaissance pour le dépistage organisé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 4 min.

En termes de preuves, les publications les plus récentes sur les performances de la tomosynthèse par rapport à la mammographie numérique se confirment (photo d'illustration). D. R.

Au congrès de la Société d'imagerie de la femme (SIFEM), la journée du 18 septembre était consacrée à l'imagerie du sein. Lors de la session technique, Patrice Taourel, radiologue au CHU de Montpellier (34), a passé en revue les recommandations de la tomosynthèse en 2021.

Évaluations en chaîne

En France, l’utilisation de la tomosynthèse pour le dépistage fait l’objet de nombreuses interrogations depuis plusieurs années : « En 2014, la direction générale de l'offre de soins (DGOS) a saisi l’Institut national du cancer (INCA) sur ce sujet, rappelle Patrice Taourel. En 2017, l’INCA a répondu par des questions et a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) pour évaluer la performance de la tomosynthèse et la pertinence de son intégration dans le dépistage organisé. En novembre 2019, la HAS a répondu également en posant des questions dans le premier volet de son évaluation. On attend désormais le volet 2, qui théoriquement devrait répondre. »

Une technique non recommandée mais très utilisée

Durant

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Alabousi M., Wadera A., Kashif Al-Ghita M. et coll., « Performance of digital breast tomosynthesis, synthetic mammography, and digital mammography in breast cancer screening: A systematic review and meta-analysis », Journal of the National Cancer Institute, juin 2021, vol. 113, n° 6. DOI : 10.1093/jnci/djaa205
  2. Caumo F., Montemezzi S., Romanucci G. et coll., « Repeat screening outcomes with digital breast tomosynthesis plus synthetic mammography for breast cancer detection: results from the prospective verona pilot study », Radiology, 2020, vol. 298, n° 1. DOI : 10.1148/radiol.2020201246.
  3. Houssami N., Zackrisson S., Blazek K. et coll., « Meta-analysis of prospective studies evaluating breast cancer detection and interval cancer rates for digital breast tomosynthesis versus mammography population screening », European Journal of Cancer, mai 2021, vol. 148, p. 14-23. DOI : 10.1016/j.ejca.2021.01.035.
  4. Johnson K., Lang K., Ikeda D. M. et coll., « Interval breast cancer rates and tumor characteristics in the prospective population-based Malmö breast tomosynthesis screening trial », Radiology, 2021, vol. 299, n° 3. DOI : 10.1148/radiol.2021204106.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Avr

16:00

La FNMR dévoile les résultats d'un sondage réalisé par l'Institut Cluster 17 : 90 % des Français considèrent que la radiologie joue un rôle important en matière de prévention et de dépistage, et 85 % jugent justifiés les investissements dans les équipements d'imagerie (communiqué).

14:37

L’IRM mammaire abrégée se comporte de manière comparable à l’IRM à protocole complet lors de l’évaluation de la réponse tumorale à la chimiothérapie néoadjuvante pour le cancer du sein, avec des délais d’interprétation plus rapides et une réduction modeste de la spécificité, rapporte une étude parue dans Radiology.

7:30

20 Avr

16:16

Des chercheurs de l'université Sun Yat-sen, à Shenzen (Chine), ont développé un score de risque pour prédire les résultats d'une ablation par micro-ondes des tumeurs hépatiques. Cet outil pourrait permettre « d'optimiser la stratégie thérapeutique préopératoire et les calendriers de suivi », écrivent-ils dans EJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR