Dépistage

La tomosynthèse surpasse la mammographie pour détecter les cancers du sein

Une étude américaine s’est penchée sur l’efficacité de la tomosynthèse dans la détection du cancer du sein. D’après ses résultats, la technique est plus performante que la mammographie, et ce, quel que soit le type de tumeur, y compris les plus invasives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/11/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 1 min.

Une étude rétrospective américaine a montré que la tomosynthèse présentait un taux de détection de cancer significativement plus élevé que la mammographie (photo d'illustration). © C. F.

Par rapport à la mammographie numérique, la tomosynthèse présente un taux de détection de cancer significativement plus élevé quel que soit le type, la taille ou le grade de la tumeur, conclut une étude rétrospective publiée dans la revue American Journal of Roentgenology [1].

23 997 examens de dépistage

Les auteurs de ce travail de recherche, sous la direction de Pragya Rang, radiologue au Brigham and Women's Hospital de Boston (Massachusetts), ont analysé les examens d’imagerie mammaire réalisés entre octobre 2012 et septembre 2014 dans leur centre. Ils ont comptabilisé 61 cancers dans la cohorte appariée des examens de tomosynthèse (n = 9817) et de mammographie (n = 14 180). L’âge moyen des patientes était de 54 ans (± 10,4 ans). « 63 cancers ont été identifiés dans la cohorte de l'étude : 26 détectés par mammographie et 37 par tomosynthèse. Deux cas mal classés dans le registre des tumeurs ont été exclus de l'analyse », rapporte l’article.

15 radiologues à l’interprétation

L'interpréta

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Août

15:11

Une radiographie négative, associée à un examen physique normal est une méthode sûre pour écarter une atteinte du rachis cervical chez des patients pédiatriques admis dans un centre de traumatologie, sans avoir besoin d'une imagerie complémentaire, conclut une étude étasunienne.

7:08

Un arrêté autorise la commercialisation du produit de contraste Primovist® (gadoxétate disodique - Bayer Healthcare), sous une nouvelle présentation de 5 seringues préremplies en plastique et 10 ml.
25 Août

15:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR