Dépistage

L’ABUS plus spécifique et précise que la tomosynthèse pour diagnostiquer les seins denses

Des radiologues égyptiens ont réalisé une étude pour comparer les performances de l’imagerie mammaire par ultrasons ABUS (automated breast ultrasound) et de la tomosynthèse pour l’évaluation des femmes aux seins denses après une mammographie. Il ressort que les deux techniques montrent une sensibilité similaire, en revanche l'imagerie ABUS serait plus précise que la tomosynthèse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/05/19 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 1 min.

Une étude présentée à l'ECR 2019 a comparé les performances de l'ABUS et de la tomosynthèse pour l'évaluation diagnostique après une mammographie (photo d'illustration). © Isabelle Reynaud

Une équipe de l'université du Caire a voulu comparer la valeur ajoutée de l'automated breast ultrasound (ABUS) et de la tomosynthèse comme outils de diagnostic pour la suite des investigations après des découvertes positives chez des femmes aux seins denses dans le cadre du dépistage organisé en Égypte.

Un examen pour lever le doute

Au total, l’étude a inclus 242 femmes. Toutes avaient passé une mammographie de dépistage et avaient été rappelées après une découverte positive lors de cet examen. Les découvertes positives étaient principalement des microcalcifications, des asymétries focales, des masses ou des distorsions. La cohorte a passé un examen ABUS (acquisitions antéropostérieure, latérale et médiane) et un examen de tomosynthèse (incidence craniocaudale et incidence médiolatérale oblique). « Les scores BIRADS ont été établis par deux radiologues indépendants », précise Norran Hussein Said, qui a participé à cette étude présentée lors du Congrès européen de radiologie 2019.

Spécific

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR