Calculateur de risque PIRADS

L’ajout du deep learning améliorerait l’évaluation du risque du patient avant la biopsie

Une étude publiée dans European Radiology à démontré que l’évaluation entièrement automatisée par Deep Learning de l’IRM peut être similaire et complémentaire à l'évaluation clinique PI-RADS, sans compromettre les performances diagnostiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/08/24 à 7:00 Lecture 2 min.

« L’évaluation entièrement automatisée par DL de l’IRM de la prostate confirme non seulement ses performances similaires à celles de l’évaluation clinique PI-RADS, mais démontre également sa complémentarité avec cette dernière », concluent les chercheurs. D. R. (Photo d'illustration)

L’IRM multiparamétrique (IRMmp) améliore la détection des cancers de la prostate significatifs et guide les décisions de biopsie grâce à des outils de calcul de risque, bien que la variabilité de l'évaluation clinique limite son efficacité, a rappelé une étude publiée dans European Radiology. Ainsi l’apprentissage automatique sous forme d’apprentissage profond par des réseaux neuronaux convolutifs dans l’analyse automatisée de l’IRM de la prostate a permis une détection similaire à l’évaluation clinique PI-RADS par les radiologues, ont indiqué les chercheurs.

Réévaluer la qualité diagnostique des calculateurs de risque

L'étude avait pour but de réévaluer les calculateurs de risques (RC) établis pour l’évaluation du risque de cancer de la prostate afin de déterminer si l’évaluation clinique PI-RADS et l’évaluation IRM de la prostate entièrement automatisée fonctionnent de manière similaire dans de tels modèles, et si le bénéfice supplémentaire est obtenu lorsque les deux sont combinés

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.

15:25

Une étude publiée dans JACR compare l’utilisation des examens d’imagerie chez des enfants en consultation externe dans les hôpitaux pédiatriques et non pédiatriques à partir de données Medicaid 2019. Elle montre que les hôpitaux non pédiatriques utilisent plus fréquemment les examens exposant aux radiations ionisantes, tels que les radiographies et scanners, tandis que les hôpitaux pédiatriques privilégient davantage l’échographie et l’IRM.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR