Calculateur de risque PIRADS

L’ajout du deep learning améliorerait l’évaluation du risque du patient avant la biopsie

Une étude publiée dans European Radiology à démontré que l’évaluation entièrement automatisée par Deep Learning de l’IRM peut être similaire et complémentaire à l'évaluation clinique PI-RADS, sans compromettre les performances diagnostiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/08/24 à 7:00 Lecture 2 min.

« L’évaluation entièrement automatisée par DL de l’IRM de la prostate confirme non seulement ses performances similaires à celles de l’évaluation clinique PI-RADS, mais démontre également sa complémentarité avec cette dernière », concluent les chercheurs. D. R. (Photo d'illustration)

L’IRM multiparamétrique (IRMmp) améliore la détection des cancers de la prostate significatifs et guide les décisions de biopsie grâce à des outils de calcul de risque, bien que la variabilité de l'évaluation clinique limite son efficacité, a rappelé une étude publiée dans European Radiology. Ainsi l’apprentissage automatique sous forme d’apprentissage profond par des réseaux neuronaux convolutifs dans l’analyse automatisée de l’IRM de la prostate a permis une détection similaire à l’évaluation clinique PI-RADS par les radiologues, ont indiqué les chercheurs.

Réévaluer la qualité diagnostique des calculateurs de risque

L'étude avait pour but de réévaluer les calculateurs de risques (RC) établis pour l’évaluation du risque de cancer de la prostate afin de déterminer si l’évaluation clinique PI-RADS et l’évaluation IRM de la prostate entièrement automatisée fonctionnent de manière similaire dans de tels modèles, et si le bénéfice supplémentaire est obtenu lorsque les deux sont combinés

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Mai

7:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) et l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont publié dans European Radiology des recommandations sur l'imagerie lors du staging, de la planification du traitement et du suivi du carcinome hépatocellulaire dans le cadre de thérapies locales ou locorégionales.
28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.

13:30

7:30

Le nouveau centre d'imagerie médicale Imagerie Médicale du Bocage (IMB) a été inauguré à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) le 22 mai, annonce Flers Ville & Agglo. Les nouveaux locaux abritent notamment une IRM, un scanner et deux salles de radiologie, rapporte l'article.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR