Recherche

L’angiographie pulmonaire en triple-low, exemple de collaboration entre manips et radiologues

Alfredo Cantarinha, manipulateur radio et Carole Bassil, interne en radiologie à l’hôpital Kremlin-Bicêtre ont présenté aux JFR, une étude sur l'angiographie pulmonaire par scanner avec la technique du « triple-low », mettant ainsi en lumière la collaboration entre manipulateurs et radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/12/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 1 min.

Réalisée à partir du travail d’un manipulateur, encadré et soutenu par un radiologue, cette étude met en lumière l’efficacité d'un partenariat entre les radiologues et les manipulateurs, souligne Alfredo Cantarinha. © S. D.

Aux Journées francophones de radiologie 2022, Alfredo Cantarinha, manipulateur radio, a présenté en collaboration avec Carole Bassil, interne en radiologie, une étude sur l’angiographie pulmonaire conduite à l’hôpital Bicêtre – Assistance publique - Hôpitaux de Paris (94).

Angioscanner des artères pulmonaires en respiration libre

L’objectif de cette recherche était d’ « évaluer la performance d’un protocole de respiration libre « triple-low » pour l’angiographie pulmonaire par scanner sur des patients atteints de dyspnée et présentant une suspicion d’embolie pulmonaire », indiquent ses auteurs dans la revue Clinical Radiology [1]. « Nous avons voulu démontrer qu’il était possible de faire une acquisition pour l’angioscanner des artères pulmonaires en respiration libre, de réduire la dose d’exposition, le volume d’iode injecté et le temps d’acquisition », détaille Alfredo Cantarinha.

« Low time, low dose, low contrast »

Alors que le scanner thoracique sans amélioration du contraste a, dans

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Cantarinha A., Bassil C., Savignac A. et coll., « « Triple low » free-breathing CTPA protocol for patients with dyspnoea », Clinical Radiology, août 2022, vol. 77, n° 8. DOI : 10.1016/j.crad.2022.05.007

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR