Recherche

L’angiographie pulmonaire en triple-low, exemple de collaboration entre manips et radiologues

Alfredo Cantarinha, manipulateur radio et Carole Bassil, interne en radiologie à l’hôpital Kremlin-Bicêtre ont présenté aux JFR, une étude sur l'angiographie pulmonaire par scanner avec la technique du « triple-low », mettant ainsi en lumière la collaboration entre manipulateurs et radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/12/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 1 min.

Réalisée à partir du travail d’un manipulateur, encadré et soutenu par un radiologue, cette étude met en lumière l’efficacité d'un partenariat entre les radiologues et les manipulateurs, souligne Alfredo Cantarinha. © S. D.

Aux Journées francophones de radiologie 2022, Alfredo Cantarinha, manipulateur radio, a présenté en collaboration avec Carole Bassil, interne en radiologie, une étude sur l’angiographie pulmonaire conduite à l’hôpital Bicêtre – Assistance publique - Hôpitaux de Paris (94).

Angioscanner des artères pulmonaires en respiration libre

L’objectif de cette recherche était d’ « évaluer la performance d’un protocole de respiration libre « triple-low » pour l’angiographie pulmonaire par scanner sur des patients atteints de dyspnée et présentant une suspicion d’embolie pulmonaire », indiquent ses auteurs dans la revue Clinical Radiology [1]. « Nous avons voulu démontrer qu’il était possible de faire une acquisition pour l’angioscanner des artères pulmonaires en respiration libre, de réduire la dose d’exposition, le volume d’iode injecté et le temps d’acquisition », détaille Alfredo Cantarinha.

« Low time, low dose, low contrast »

Alors que le scanner thoracique sans amélioration du contraste a, dans

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Cantarinha A., Bassil C., Savignac A. et coll., « « Triple low » free-breathing CTPA protocol for patients with dyspnoea », Clinical Radiology, août 2022, vol. 77, n° 8. DOI : 10.1016/j.crad.2022.05.007

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR