Dépistage

L’apport de l’IRM pour le détecter le cancer de la prostate en population

Une étude britannique a comparé les performances du dosage de PSA, de l’IRM et de l’échographie comme tests de dépistage du cancer de la prostate. Dans ce match, c'est l'IRM qui s'est révélée la plus efficace pour détecter des cancers cliniquement significatifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/04/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

L'étude prospective IP1-PROSTAGRAM a comparé les performances du dosage de PSA, de l’IRM et de l’échographie comme tests de dépistage du cancer de la prostate (photo d'illustration). D. R.

L’IRM démontre ses bénéfices pour le dépistage communautaire du cancer de la prostate. C’est ce qui ressort d’une étude britannique publiée dans JAMA Oncology en février 2021, qui a comparé les performances du dosage de PSA, de l’IRM et de l’échographie comme tests de dépistage du cancer de la prostate [1].

Surdiagnostic et sous-diagnostic

Les chercheurs ont constaté que le dépistage du cancer de la prostate par dosage PSA pouvait entraîner des problèmes de sous-diagnostic et de surdiagnostic. Ils ont donc voulu comparer cette méthode avec deux modalités d’imagerie pour déterminer laquelle était la plus efficace pour détecter un cancer.

Le match des dépistages

Pour cette étude prospective baptisée IP1-PROSTAGRAM, ils ont inclus 408 hommes âgés de 50 à 69 ans invités à passer un dépistage du cancer de la prostate entre octobre 2018 et mai 2019 dans 9 centres au Royaume-Uni. « Tous les participants ont passé un dépistage avec un dosage PSA, une IRM (pondération T2 et diffusion) et une échogr

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Eldred-Evans D., Burak P., Connor M. J. et coll., « Population-based prostate cancers screening with magnetic resonance imaging or ultrasonography – The IP1-PROSTAGRAM Study », JAMA Oncology, février 2021, vol. 7, n° 3, p. 395-402.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR