Dépistage

L’apport de l’IRM pour le détecter le cancer de la prostate en population

Une étude britannique a comparé les performances du dosage de PSA, de l’IRM et de l’échographie comme tests de dépistage du cancer de la prostate. Dans ce match, c'est l'IRM qui s'est révélée la plus efficace pour détecter des cancers cliniquement significatifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/04/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

L'étude prospective IP1-PROSTAGRAM a comparé les performances du dosage de PSA, de l’IRM et de l’échographie comme tests de dépistage du cancer de la prostate (photo d'illustration). D. R.

L’IRM démontre ses bénéfices pour le dépistage communautaire du cancer de la prostate. C’est ce qui ressort d’une étude britannique publiée dans JAMA Oncology en février 2021, qui a comparé les performances du dosage de PSA, de l’IRM et de l’échographie comme tests de dépistage du cancer de la prostate [1].

Surdiagnostic et sous-diagnostic

Les chercheurs ont constaté que le dépistage du cancer de la prostate par dosage PSA pouvait entraîner des problèmes de sous-diagnostic et de surdiagnostic. Ils ont donc voulu comparer cette méthode avec deux modalités d’imagerie pour déterminer laquelle était la plus efficace pour détecter un cancer.

Le match des dépistages

Pour cette étude prospective baptisée IP1-PROSTAGRAM, ils ont inclus 408 hommes âgés de 50 à 69 ans invités à passer un dépistage du cancer de la prostate entre octobre 2018 et mai 2019 dans 9 centres au Royaume-Uni. « Tous les participants ont passé un dépistage avec un dosage PSA, une IRM (pondération T2 et diffusion) et une échogr

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Eldred-Evans D., Burak P., Connor M. J. et coll., « Population-based prostate cancers screening with magnetic resonance imaging or ultrasonography – The IP1-PROSTAGRAM Study », JAMA Oncology, février 2021, vol. 7, n° 3, p. 395-402.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.

7:30

Les critères RECIST 1.1 sont recommandés pour l’évaluation des métastases hépatiques après un traitement systémique. Les modifications au scanner et IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale, indique une étude publiée dans European Radiology.
30 Avr

16:00

Par rapport à la mammographie, le dépistage par tomosynthèse permettrait de détecter 56 cancers invasifs de plus et 18 cancers d'intervalle de moins pour 100 000 femmes invitées au dépistage (étude).

14:00

Des améliorations apportées au dossier patient électronique ont permis de réduire de 46 % la durée avant les examens de scanner au service des urgences (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR