Imagerie cérébrale

L’apprentissage profond booste la qualité d’image en salle interventionnelle

Dans une étude menée par des chercheurs suédois et canadiens, l'utilisation d'un débruitage renforcé par apprentissage profond a permis d'améliorer la qualité objective et subjective des images CBCT cérébrales par rapport à la reconstruction standard.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/09/26 à 15:00 Lecture 2 min.

Dans une étude rétrospective, des chercheurs de l'hôpital universitaire Karolinska à Stockholm (Suède) et de l'hôpital St Michael à Toronto (Canada) ont évalué les capacité de l'apprentissage profond pour améliorer la qualité d'image CBCT cérébrales. © Ståhl F. et coll. Brain cone-beam CT image quality improvement using a deep-learning-based denoising method: a multicenter retrospective study. Neuroradiology 2026 (CC BY 4.0)

Dans une étude rétrospective, publiée en août 2026 dans la revue Neuroradiology [1], des chercheurs de l’hôpital universitaire Karolinska à Stockholm (Suède) et de l’hôpital St Michael à Toronto (Canada) ont évalué les capacités de l’apprentissage profond pour améliorer la qualité d’images CBCT cérébrales. Pour ce faire, ils ont analysé rétrospectivement 20 acquisitions cone beam cérébrales sans produit de contraste, réalisées dans les deux établissements hospitaliers sur l’appareil Allura Xper FD20/15® de Philips. « Les reconstructions baseline étaient des reconstructions SmartCT SoftTissue cone beam, et les doses de rayonnement étaient comparables », indiquent les auteurs. Les examens ont été réalisés juste avant ou dans les 24 heures suivant une intervention neurovasculaire.

Trois niveaux d’intensité

Les chercheurs ont appliqué un algorithme de débruitage basé sur l’apprentissage profond à trois niveaux d’intensité (minimal, moyen, élevé) et l’ont comparé à des images standards sans d

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ståhl F, Cancelliere NM, Kolloch J, et al (2026) Brain cone-beam CT image quality improvement using a deep-learning-based denoising method: a multicenter retrospective study. Neuroradiology. https://doi.org/10.1007/s00234-026-04148-9

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Oct

7:30

Le congrès 2027 des JFR urgences se tiendra les 25 et 26 mars à l'ENS de Lyon sur les thèmes de la radiologie interventionnelle et de la téléradiologie.
26 Oct

15:42

Les radiologues ayant suivi une formation post-doctorale (fellowship) en imagerie pédiatrique ont montré une spécificité, une valeur prédictive positive et une précision plus élevées que leurs confrères non entraînés dans le diagnostic par IRM de l'appendicite chez 122 enfants admis aux urgences et inclus dans une étude présentée dans Academic Radiology.

12:33

Les jeunes adultes souffrant de migraine sans aura présenteraient de subtiles anomalies microstructurales de la substance blanche, une diminution du couplage neurovasculaire global et des modifications régionales du rapport CBF/fALFF. (étude)

7:32

La radioembolisation transartérielle à l’yttrium-90 suivie de l’association atézolizumab–bévacizumab pourrait améliorer la survie par rapport à l’association atézolizumab–bévacizumab seule chez les patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire avancé dont la fonction hépatique est bien préservée, selon une étude coréenne.

✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR