Dépistage du cancer du sein

L’association tomosynthèse et mammographie synthétique au bénéfice des femmes aux seins denses

Une sous-analyse de l’essai allemand TOSYMA montre que les femmes aux seins denses bénéficieraient davantage d’un dépistage par tomosynthèse et mammographie synthétique que d'une mammographie numérique seule. Cette configuration permettrait d'obtenir un taux élevé de détection de cancers invasifs avec une augmentation modérée de la dose glandulaire moyenne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Hier à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 13:50 Lecture 2 min.

Les résultats montrent une augmentation du taux de détection de cancer invasif dans le bras de dépistage tomosynthèse + mammographie synthétique, spécifiquement chez les femmes ayant des seins extrêmement denses. D. R.

En 2022, des chercheurs de l’université de Münster (Allemagne) avaient réalisé l’essai randomisé TOmosynthesis plus SYnthesized MAmmography (TOSYMA), qui concluait que le taux de détection du cancer du sein invasif était significativement plus élevé avec la tomosynthèse mammaire associée à la mammographie 2D synthétique qu'avec la mammographie numérique seule. En 2025, la même équipe a publié les résultats d’une sous-analyse de l’essai TOSYMA qui ciblait plus particulièrement les femmes aux seins denses [1]

98 000 femmes incluses

Dans cette étude, les chercheurs allemands ont comparé la dose glandulaire moyenne chez les femmes des deux bras de l'essai, classées selon les catégories de densité mammaire, et l’ont mise en relation avec les taux de détection des cancers du sein invasifs. Au total, 196 622 expositions provenant de 49 227 femmes du groupe "tomosynthèse + mammographie synthétique", et 197 037 expositions provenant de 49 132 femmes du groupe témoin "mammographie seule" ont été

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sommer A, Weigel S, Hense H-W, et al (2025) Radiation exposure and screening yield by digital breast tomosynthesis compared to mammography: results of the TOSYMA Trial breast density related. Eur Radiol 35:166–176. https://doi.org/10.1007/s00330-024-10847-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Nov

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR