Innovation

L’avenir de l’imagerie hybride combine TEP et ultrasons

Des chercheurs de l'INSERM et de l'ESPCI Paris ont mis au point un nouveau système d’imagerie hybride qui associe la TEP-TDM et les ultrasons. Il pourrait notamment être utilisé pour des applications en cancérologie et en cardiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/03/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:20 Lecture 2 min.

Le prototype pour l’imagerie préclinique a été conçu il y a un an et demi. « Il est parfaitement adaptable à un système clinique », note Bertrand Tavitian. © INSERM/ESPCI Paris

Après le scanner et l’IRM, c’est au tour des ultrasons d’être associés à la TEP. Des chercheurs de l’INSERM et de l'ESPCI Paris développent en effet une nouvelle technologie hybride d’imagerie médicale qui réunit l'ultrafast ultrasound imaging (UUI) et la TEP-TDM. Ils ont présenté le fruit de leurs travaux le 6 février dans la revue Nature Biomedical Engineering [1].

Un grand cru de l’imagerie hybride

Baptisée PETRUS (Positron Emission Tomography Registered Ultrafast Sonography), cette technologie est née de la rencontre de deux chercheurs de l’INSERM, Mickael Tanter, spécialiste des ultrasons, et Bertrand Tavitian, spécialiste de la TEP. L’association des deux techniques a tout de suite montré ses avantages : « Les ultrasons, c’est versatile, ça peut faire plein de choses et ça ne coûte pas cher », résume Bertrand Tavitian, professeur de radiologie à l’université Paris-Descartes et responsable du laboratoire de recherche en imagerie moléculaire de l’hôpital européen Georges-Pompidou.

Des

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Provost J., Garofalakis A., Sourdon J., « Simultaneous positron emission tomography and ultrafast ultrasound for hybrid molecular, anatomical and functional imaging », Nature Biomedical Engineering, 2018, vol. 2, p. 85-94. doi :10.1038/s41551-018-0188-z.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR