Maladies neurodégénératives

Le 18F-flortaucipir montre son potentiel comme biomarqueur de la maladie d’Alzheimer en TEP

Radiopharmaceutique marquant les agrégats de protéines tau présents dans la maladie d'Alzheimer, le 18F-flortaucipir pourrait servir de biomarqueur aux différents stades de cette pathologie, selon une étude de cohorte publiée dans le JAMA. Un signal positif, à l'heure où la TEP est en plein essor dans les maladies neurodégénératives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/07/25 à 7:00 Lecture 5 min.

S'il ne fait pas encore l'objet d'une autorisation de mise sur le marché française, le 18F-flortaucipir pourrait devenir le premier agent de TEP tau utilisé en clinique dans le pays. Il dispose depuis septembre 2024 de l'AMM européenne, une première pour un traceur de la protéine tau (image d'illustration). © Chen et al, 2021 | Translational Psychiatry | CC BY 4.0

Si la radiothérapie interne vectorisée pousse le développement de la médecine nucléaire, le diagnostic n'a pas dit son dernier mot. Comme le montre une publication parue mi-juin dans le JAMA, la médecine nucléaire diagnostique continue à prouver son intérêt dans des indications à haut potentiel peu développées en clinique. En l'occurrence, cette étude de cohorte suggère que la TEP de la protéine tau, utilisant le radiopharmaceutique 18F-flortaucipir, peut servir de biomarqueur de différents stades de la maladie d'Alzheimer [1].

« Mieux comprendre le potentiel » de la TEP tau

« L'objectif de cette étude était de contribuer à mieux comprendre le potentiel de l'imagerie TEP de la protéine tau en fournissant l'estimation de deux mesures clés : la fréquence de positivité de cette imagerie, et le risque associé de progression clinique », résument les auteurs dans leur article. En tout, 6 514 participants issus de 21 cohortes et de 13 pays ont été recrutés dans cette analyse (âge moyen = 69,5 a

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Moscoso A, Heeman F, Raghavan S, et al (2025) Frequency and Clinical Outcomes Associated With Tau Positron Emission Tomography Positivity. JAMA. https://doi.org/10.1001/jama.2025.7817.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).

13:20

La deuxième édition du Congrès multidisciplinaire d'échographie de l'AME se déroulera les vendredi 27 et samedi 28 mars 2026 à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.

7:10

En une année, les grands modèles de langages multimodaux, capables d'analyser différents types de contenus, ont démontré des « avancées substantielles » dans leurs capacités de résolution de quiz sur des cas cliniques d'imagerie, indique une étude présentée dans Radiology. Le dernière modèle d'OpenAI a égalé la précision de deux radiologues experts.
02 Sep

15:00

Une jeune femme de 22 ans est décédée à la suite d'un choc anaphylactique au Brésil, le 20 août dernier. Elle a fait une réaction à un produit de contraste injecté pour passer un scanner, rapporte le média brésilien g1.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR