Maladies neurodégénératives

Le 18F-flortaucipir montre son potentiel comme biomarqueur de la maladie d’Alzheimer en TEP

Radiopharmaceutique marquant les agrégats de protéines tau présents dans la maladie d'Alzheimer, le 18F-flortaucipir pourrait servir de biomarqueur aux différents stades de cette pathologie, selon une étude de cohorte publiée dans le JAMA. Un signal positif, à l'heure où la TEP est en plein essor dans les maladies neurodégénératives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/07/25 à 7:00 Lecture 5 min.

S'il ne fait pas encore l'objet d'une autorisation de mise sur le marché française, le 18F-flortaucipir pourrait devenir le premier agent de TEP tau utilisé en clinique dans le pays. Il dispose depuis septembre 2024 de l'AMM européenne, une première pour un traceur de la protéine tau (image d'illustration). © Chen et al, 2021 | Translational Psychiatry | CC BY 4.0

Si la radiothérapie interne vectorisée pousse le développement de la médecine nucléaire, le diagnostic n'a pas dit son dernier mot. Comme le montre une publication parue mi-juin dans le JAMA, la médecine nucléaire diagnostique continue à prouver son intérêt dans des indications à haut potentiel peu développées en clinique. En l'occurrence, cette étude de cohorte suggère que la TEP de la protéine tau, utilisant le radiopharmaceutique 18F-flortaucipir, peut servir de biomarqueur de différents stades de la maladie d'Alzheimer [1].

« Mieux comprendre le potentiel » de la TEP tau

« L'objectif de cette étude était de contribuer à mieux comprendre le potentiel de l'imagerie TEP de la protéine tau en fournissant l'estimation de deux mesures clés : la fréquence de positivité de cette imagerie, et le risque associé de progression clinique », résument les auteurs dans leur article. En tout, 6 514 participants issus de 21 cohortes et de 13 pays ont été recrutés dans cette analyse (âge moyen = 69,5 a

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Moscoso A, Heeman F, Raghavan S, et al (2025) Frequency and Clinical Outcomes Associated With Tau Positron Emission Tomography Positivity. JAMA. https://doi.org/10.1001/jama.2025.7817.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Août

15:00

La FDA (Food and Drug Administration) a autorisé une nouvel équipement de l'entreprise RadNet permettant aux manipulateurs radio de contrôler les scanners à distance, indique un communiqué de presse.

7:49

Mardi 29 juillet, le centre hospitalier de Langres (Haute-Marne) a réceptionné sa nouvelle IRM, indique le média jhm. Cette installation est destinée à renforcer le service d’imagerie médicale partagé par l'hôpital, la clinique de Compassion et le cabinet de radiologie local. L'IRM sera opérationnelle à la rentrée.
12 Août

15:00

L'apprentissage hybride, qui combine ressources en ligne et interactions avec des formateurs, favorise l'acquisition des connaissances théoriques, mais n'est pas adapté pour inculquer les compétences pratiques requises pour les étudiants dans le domaine médical, selon une étude présentée dans Radiography.

7:16

Une étude montre une augmentation de 244 % des examens de scanner délivrant des doses ≥50 mSv entre 2017 et 2022, particulièrement chez les patients ayant un IMC élevé. Cette hausse est liée à l'utilisation de nouveaux scanners dotés de tubes à rayons X puissants mais avec des mesures de protection insuffisantes, notamment pour les patients en surpoids et obèses.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR