Maladies neurodégénératives

Le 18F-flortaucipir montre son potentiel comme biomarqueur de la maladie d’Alzheimer en TEP

Radiopharmaceutique marquant les agrégats de protéines tau présents dans la maladie d'Alzheimer, le 18F-flortaucipir pourrait servir de biomarqueur aux différents stades de cette pathologie, selon une étude de cohorte publiée dans le JAMA. Un signal positif, à l'heure où la TEP est en plein essor dans les maladies neurodégénératives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/07/25 à 7:00 Lecture 5 min.

S'il ne fait pas encore l'objet d'une autorisation de mise sur le marché française, le 18F-flortaucipir pourrait devenir le premier agent de TEP tau utilisé en clinique dans le pays. Il dispose depuis septembre 2024 de l'AMM européenne, une première pour un traceur de la protéine tau (image d'illustration). © Chen et al, 2021 | Translational Psychiatry | CC BY 4.0

Si la radiothérapie interne vectorisée pousse le développement de la médecine nucléaire, le diagnostic n'a pas dit son dernier mot. Comme le montre une publication parue mi-juin dans le JAMA, la médecine nucléaire diagnostique continue à prouver son intérêt dans des indications à haut potentiel peu développées en clinique. En l'occurrence, cette étude de cohorte suggère que la TEP de la protéine tau, utilisant le radiopharmaceutique 18F-flortaucipir, peut servir de biomarqueur de différents stades de la maladie d'Alzheimer [1].

« Mieux comprendre le potentiel » de la TEP tau

« L'objectif de cette étude était de contribuer à mieux comprendre le potentiel de l'imagerie TEP de la protéine tau en fournissant l'estimation de deux mesures clés : la fréquence de positivité de cette imagerie, et le risque associé de progression clinique », résument les auteurs dans leur article. En tout, 6 514 participants issus de 21 cohortes et de 13 pays ont été recrutés dans cette analyse (âge moyen = 69,5 a

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Moscoso A, Heeman F, Raghavan S, et al (2025) Frequency and Clinical Outcomes Associated With Tau Positron Emission Tomography Positivity. JAMA. https://doi.org/10.1001/jama.2025.7817.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Nov

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).

7:17

L’article 31 du PLFSS 2026 a été adopté en commission des affaires sociales. Il prévoit l'obligation pour les professionnels de santé d’alimenter et de consulter le dossier médical partagé (DMP). En cas de manquement, des pénalités seront appliquées, signale la FMF.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR