Maladies neurodégénératives

Le 18F-flortaucipir montre son potentiel comme biomarqueur de la maladie d’Alzheimer en TEP

Radiopharmaceutique marquant les agrégats de protéines tau présents dans la maladie d'Alzheimer, le 18F-flortaucipir pourrait servir de biomarqueur aux différents stades de cette pathologie, selon une étude de cohorte publiée dans le JAMA. Un signal positif, à l'heure où la TEP est en plein essor dans les maladies neurodégénératives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/07/25 à 7:00 Lecture 5 min.

S'il ne fait pas encore l'objet d'une autorisation de mise sur le marché française, le 18F-flortaucipir pourrait devenir le premier agent de TEP tau utilisé en clinique dans le pays. Il dispose depuis septembre 2024 de l'AMM européenne, une première pour un traceur de la protéine tau (image d'illustration). © Chen et al, 2021 | Translational Psychiatry | CC BY 4.0

Si la radiothérapie interne vectorisée pousse le développement de la médecine nucléaire, le diagnostic n'a pas dit son dernier mot. Comme le montre une publication parue mi-juin dans le JAMA, la médecine nucléaire diagnostique continue à prouver son intérêt dans des indications à haut potentiel peu développées en clinique. En l'occurrence, cette étude de cohorte suggère que la TEP de la protéine tau, utilisant le radiopharmaceutique 18F-flortaucipir, peut servir de biomarqueur de différents stades de la maladie d'Alzheimer [1].

« Mieux comprendre le potentiel » de la TEP tau

« L'objectif de cette étude était de contribuer à mieux comprendre le potentiel de l'imagerie TEP de la protéine tau en fournissant l'estimation de deux mesures clés : la fréquence de positivité de cette imagerie, et le risque associé de progression clinique », résument les auteurs dans leur article. En tout, 6 514 participants issus de 21 cohortes et de 13 pays ont été recrutés dans cette analyse (âge moyen = 69,5 a

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Moscoso A, Heeman F, Raghavan S, et al (2025) Frequency and Clinical Outcomes Associated With Tau Positron Emission Tomography Positivity. JAMA. https://doi.org/10.1001/jama.2025.7817.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Sep

16:42

L’introduction de rapports générés par l’IA a amélioré l’efficacité de l’interprétation des radiographies thoraciques, et l’acceptabilité a augmenté au fil du temps. Cependant, la concordance et les scores de qualité ont montré une variabilité, en particulier dans les cas anormaux, ce qui souligne la nécessité d’une surveillance dans l’interprétation des radiographies thoraciques complexes, selon une étude parue dans Journal of the american college of radiology.

13:19

L’identification et l’extinction des scanners excédentaires en cas de faible utilisation est une intervention simple et évolutive qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, financières et de carbone avec peu ou pas d’impact sur le flux de travail clinique, conclue une étude publiée Journal of medical radiation sciences.

7:11

Après deux ans de travaux et plus de quatre millions d’euros investissement, la clinique Esquirol Saint-Hilaire d’Agen a inauguré un nouveau bâtiment de radiologie, relié à la fois au bâtiment des hospitalisations et des urgences, indique le média Sudouest.fr.
25 Sep

15:16

Les paramètres d’acquisition de la mammographie de dépistage ont eu un impact sur les performances de l’IA et des radiologues, selon une étude publiée dans Radiology : Artificial Intelligence. Ils étaient significativement associés aux performances de l’IA et des radiologues, avec des tailles d’effet absolues atteignant 10 % pour la sensibilité et 5 % pour la spécificité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR