Appareils de mammographie

Le contrôle qualité des appareils de tomosynthèse sitôt publié, sitôt critiqué

Dans une décision applicable au 21 janvier 2021, L’ANSM fixe les modalités du contrôle de qualité des appareils de mammographie avec fonction tomosynthèse. Un texte attendu depuis des années, mais dont certains radiologues critiquent les choix.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 3 min.

« Le contrôle qualité est à la fois interne, réalisé par un exploitant ou, sous sa responsabilité, par un prestataire, et externe, réalisé par un organisme de contrôle qualité accrédité », rappelle la décision (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les radiologues l’attendaient depuis plusieurs années. Dans une décision en date du 15 janvier 2020, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fixe les modalités de contrôle de qualité des appareils de mammographie numérique dotés de fonction tomosynthèse et modifie le contrôle qualité en 2D. Publié sur le site internet de l’ANSM le 21 janvier, le texte entrera en vigueur 12 mois plus tard, donc le 21 janvier 2021.

Contrôles internes et externes

Les modalités pour la tomosynthèse sont détaillées en annexe. « Le contrôle qualité est à la fois interne, réalisé par un exploitant ou, sous sa responsabilité, par un prestataire, et externe, réalisé par un organisme de contrôle qualité accrédité », rappelle le document. Le contrôle externe a lieu à l’installation de l’appareil puis tous les semestres, ainsi que lors de certaines opérations telles que le changement du tube à rayons X. Le contrôle interne intervient pour certains éléments, à des fréquences varia

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR