Appareils de mammographie

Le contrôle qualité des appareils de tomosynthèse sitôt publié, sitôt critiqué

Dans une décision applicable au 21 janvier 2021, L’ANSM fixe les modalités du contrôle de qualité des appareils de mammographie avec fonction tomosynthèse. Un texte attendu depuis des années, mais dont certains radiologues critiquent les choix.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 3 min.

« Le contrôle qualité est à la fois interne, réalisé par un exploitant ou, sous sa responsabilité, par un prestataire, et externe, réalisé par un organisme de contrôle qualité accrédité », rappelle la décision (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les radiologues l’attendaient depuis plusieurs années. Dans une décision en date du 15 janvier 2020, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fixe les modalités de contrôle de qualité des appareils de mammographie numérique dotés de fonction tomosynthèse et modifie le contrôle qualité en 2D. Publié sur le site internet de l’ANSM le 21 janvier, le texte entrera en vigueur 12 mois plus tard, donc le 21 janvier 2021.

Contrôles internes et externes

Les modalités pour la tomosynthèse sont détaillées en annexe. « Le contrôle qualité est à la fois interne, réalisé par un exploitant ou, sous sa responsabilité, par un prestataire, et externe, réalisé par un organisme de contrôle qualité accrédité », rappelle le document. Le contrôle externe a lieu à l’installation de l’appareil puis tous les semestres, ainsi que lors de certaines opérations telles que le changement du tube à rayons X. Le contrôle interne intervient pour certains éléments, à des fréquences varia

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR