Urgence

Le regroupement d’agents de contraste à l’imagerie peut prédire un arrêt cardiaque imminent

Selon une étude publiée dans BMC Emergency Medicine, le regroupement d’agent de contraste (CAP) à la tomodensitométrie est fortement associé à la probabilité d’un arrêt cardiaque imminent et devrait donc être considéré comme un signe d’avertissement pour les cliniciens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/06/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 1 min.

A Accumulation et stratification du produit de contraste sur la veine cave inférieure (flèche). B Concentration du produit de contraste sur la veine rénale droite (flèche). C Regroupement rétrograde du produit de contraste sur la partie dépendante des veines et du parenchyme hépatiques (étoile). D Superposition du produit de contraste sur la veine cave supérieure (flèches) et accumulation sur la voûte de la veine azygos (étoile). Lee Y.-H et coll. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.

Des chercheurs du Far Eastern Memorial Hospital, à Taipei (Taiwan) ont voulu évaluer la précision du signe de regroupement d’agent de contraste (Contrast agent pooling, CAP) pour prédire l’imminence d’un arrêt cardiaque, et l’association de ce signe avec la survie du patient. Décrit pour la première fois en 2002, le signe de CAP a été observé chez des patients atteints de diverses pathologies, dont la dissection aortique, l’embolie pulmonaire ou l’infarctus du myocarde. Il n’a toutefois, à la connaissance des auteurs, fait l’objet que de case reports et de séries de cas.

Une étude rétrospective sur 128 patients

Leur étude de cohorte rétrospective, qu’ils présentent dans la revue BMC Emergency Medicine [1], a inclus 128 patients. Ces patients se sont rendus au service des urgences, ont passé un scanner avec injection de PDC et ont ensuite fait un arrêt cardiaque entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018. Les chercheurs ont collecté les données démographiques et cliniques des patien

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Lee Y.-H., Chen J., Chen P.-A. et coll., « Contrast agent pooling (C.A.P.) sign and imminent cardiac arrest: a retrospective study », BMC Emergency Medicine, mai 2022, vol. 6, n° 22 : 77. DOI : 10.1186/s12873-022-00634-4

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR